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Le métro automatique du Grand Paris sera souterrain pour des raisons environnementales

« Il n'est pas possible d'envisager un tracé aérien sur plus d'une vingtaine de kilomètres » pour le futur métro automatique prévu par le Grand Paris, affirme Florence Castel, directrice du développement durable et de la qualité à la SGP (Société du grand Paris), mercredi 2 mars 2011. Cette conclusion s'impose à l'issue d'une « évaluation stratégique environnementale », rendue obligatoire par la loi sur le Grand Paris de 2010, destinée à orienter les choix en matière de tracé du projet. « Une grande première » pour un projet d'infrastructure de transport, selon Marc Véron, président du directoire de la SGP. Le conseil de surveillance de la SGP doit se réunir fin mai pour définir le tracé, les gares et la séquence des travaux des quelque 160 kilomètres de ce métro automatique, dont 140 kilomètres devraient donc être souterrains. Un décret doit ensuite officialiser fin juin cette décision. À l'opposé, le cabinet Carbone 4 avait estimé que les projets actuels de métro automatique ont « un mauvais bilan carbone » du fait de leur tracé souterrain (L'AEF n°250013).

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