En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Unsa-Éducation demande mardi 1er mars 2011 au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, « l'ouverture immédiate d'une négociation » sur la question des Greta. La fédération revendique cette négociation afin « d'assurer la pérennité de la mission des Greta et leur viabilité financière », « de garantir l'avenir, la stabilité et la professionnalisation des personnels de toutes catégories », et « de resserrer les liens entre formations initiale et continue en ancrant celle-ci au sein des EPLE ». Un groupe de travail, installé en 2009 par Luc Chatel a rendu en juillet 2010 un rapport dans lequel il préconise de doter les Greta du statut juridique de GIP (AEF n°263210). La proposition de loi Warsmann, qui passe actuellement en deuxième lecture devant le Sénat, a pour objet d'harmoniser le statut des groupements d'intérêt public (AEF n°247552).
Le Sgen-CFDT fait part de « son inquiétude quant à l'avenir du réseau de la formation continue », à la suite des « préconisations du groupe de travail 'sur le réseau des Greta et les conseillers en formation continue' » et « de la proposition de loi Warsmann », dans une lettre adressée à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale datée du 18 février 2011. Un groupe de travail, installé en 2009 par Luc Chatel a rendu en juillet 2010 un rapport dans lequel il préconise de doter les Greta du statut juridique de GIP (AEF n°263210). La proposition de loi Warsmann a pour objet d'harmoniser le statut des groupements d'intérêt public. Elle passe actuellement en deuxième lecture devant le Sénat (AEF n°259393). « Elle devrait être promulguée avant la fin du premier trimestre », selon Marie-Solange Guiard, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT en charge de la formation continue, contactée par AEF, lundi 21 février 2011.
Le syndicat A&I-Unsa « s'étonne » dans un communiqué daté de lundi 27 septembre 2010, « de l'empressement du ministère [de l'Éducation nationale] à enterrer le dispositif existant [des Greta] au profit de la mise en place de GIP ». Le syndicat rappelle que « les Greta sont rattachés pour leur fonctionnement à un EPLE » et estime que « ce rattachement est le gage d'un lien fort avec la formation initiale, vivier de la formation continue ; qu'avec la mise en place obligatoire du GIP comme structure d'appui des Greta, ce lien se distend et risque de disparaître ».
Réaffirmer la mission de formation continue des adultes de l'Éducation nationale, doter les Greta du statut juridique de GIP (groupement d'intérêt public) et faire évoluer le statut des conseillers en formation continue : telles sont les principales conclusions du rapport sur la formation continue d'un groupe de travail installé en 2009 par Luc Chatel, indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué diffusé lundi 26 juillet 2010. Ce groupe de travail, « placé sous la responsabilité conjointe du secrétaire général et du directeur général de l'enseignement scolaire », était chargé « de faire des propositions concernant les conditions et les modalités de la gouvernance de la formation continue à l'Éducation nationale ainsi que sur le statut et les missions des CFC (conseillers en formation continue) ».
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.