En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pôle emploi et Opcalia signent une convention-cadre afin d'articuler et de renforcer leurs moyens et outils en faveur de la formation, de l'insertion et des transitions professionnelles des demandeurs d'emplois. » C'est ce qu'annonce Opcalia, l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé jeudi 3 mars 2011. Pour rappel, les deux organismes ont signé en février 2011 (AEF n°248961) une autre convention pour mettre en oeuvre la POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Selon Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi « cette convention est l'aboutissement d'un travail engagé depuis plusieurs mois avec Opcalia autour de la formation et de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Notre objectif commun, en continuité avec la POE, est d'adapter les compétences d'une personne à un poste par un dispositif simple et souple afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. »
« Pour faciliter l'intégration des demandeurs d'emploi », Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale pour la mise en œuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1). Par cet accord, qui prend effet le 29 janvier 2011, Opcalia et Pôle emploi s'engagent à collaborer « dans l'analyse des besoins des entreprises » et à « identifier et financer les formations adaptées visant l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et le recrutement de salariés formés dans les entreprises adhérentes à Opcalia ». C'est ce qu'indique l'Opca interbranches et interprofessionnel dans un communiqué diffusé vendredi 4 février 2011.
« Opcalia vient de signer une convention-cadre avec la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) et la DGEFP (Délégation générale générale à l'emploi et à la formation professionnelle), visant à renforcer le droit à la formation professionnelle des travailleurs handicapés non salariés accueillis dans les Esat (Établissements et services d'aide par le travail) ». C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé vendredi 17 décembre 2010. Aux termes de cet accord, l'État « va abonder deux fois le montant de la contribution versée par l'Esat à Opcalia au titre de la formation professionnelle, ce qui représentera ainsi au total 4,8 % de la masse salariale de l'Esat ». Cette convention conclue pour une durée de trois ans a pris effet à compter du 1er juin 2010.
« Favoriser l'appropriation de la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle, repérer les bonnes pratiques et les capitaliser notamment sur des outils méthodologiques » dans 17 PME et grandes entreprises (1) des régions Île-de-France et Nord Pas-de-Calais. Tel est l'objet du projet « expérimentation et diffusion des nouvelles pratiques professionnelles », lancé par Opcalia, conjointement avec les Medef territoriaux et avec le cabinet tendance RH, et annoncé par l'Opca interprofessionnel et interbranches. D'ici à la fin de l'année, les entreprises participantes doivent bénéficier d'un suivi personnalisé et participer à des ateliers thématiques. Les résultats obtenus seront analysés au cours du premier semestre 2011 et feront l'objet d'un recueil d'expériences afin que les « bonnes pratiques » puissent ensuite être diffusées dans d'autres d'entreprises. L'expérimentation est soutenue par le FSE (Fonds social européen) à hauteur de 844 499 euros sur la base d'un coût total de 1,87 million d'euros pour la réalisation de l'opération.
« Développer la professionnalisation des salariés en favorisant l'accès aux parcours qualifiants » est l'un des objectifs de l'accord-cadre signé entre Opcalia et le Cesi (1) le 1er octobre 2010. Aux termes de ce partenariat conclu pour une période de deux ans, les deux institutions s'engagent « à développer le nombre de contrats de professionnalisation et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia ». L'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience) sera aussi développé, l'ensemble des certifications Cesi étant accessibles par ce dispositif. « L'objectif des partenaires est d'impulser une articulation entre leurs réseaux respectifs pour mieux anticiper sur les problématiques d'emploi, de formation et de compétences des entreprises. »
Pour faciliter la mise en oeuvre d'une démarche de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), Opcalia édite un kit méthodologique dédié. De la définition du projet à l'évaluation du plan d'action, ce guide permet d'accompagner les conseillers Opcalia et l'entreprise dans la mise en oeuvre des cinq étapes clés d'une GPEC. C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel dans un communiqué daté du 9 juin 2010. Ce guide doit permettre d'accompagner les conseillers Opcalia et l'entreprise dans la mise en oeuvre des cinq étapes clés d'une GPEC. Ce guide fait partie d'une nouvelle série de kits méthodologiques édités par Opcalia qui comprend notamment « Devenir Tuteur » (AEF n°272979). Il est disponible auprès des conseillers d'Opcalia en régions ou téléchargeable sur le site de l'Opca.