En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La diversité en entreprise repose sur trois ingrédients : une volonté, un process et du temps », indique Anne Marion-Bouchacourt, DRH du groupe Société Générale, jeudi 3 mars 2011, lors d'un déjeuner-débat sur les thèmes de la mixité hommes/femmes et de la diversité en entreprise. Selon elle, la Société Générale possède une « forte culture basée sur les hommes, leur capacité à entreprendre et avoir des idées. Cette capacité a montré ses limites pendant la crise, qui a révélé que tous les comportements ne sont pas acceptables. Ainsi, un de nos enjeux est de transformer cette culture, et la diversité en est un des piliers ». Par ailleurs, « le programme 'Ambition SG 2015' veut remettre le client au cœur du dispositif. Une des manières pour y arriver est de ressembler à nos clients, par nature divers », souligne-t-elle.
« Récompenser la créativité des entreprises sur le front de l'emploi et de la cohésion sociale. » C'est l'objectif du grand prix de la créativité RH, initié par les ACCE (Agences conseil en communication pour l'emploi), qui salue les meilleures campagnes de communication dans ces domaines, en collaboration avec « Le Monde », l'ANDRH et « Le Point ». Le prix d'or de la créativité RH, catégorie campagne employeur presse écrite, a été remis à TBWA Corporate pour l'Armée de Terre, le 3 février 2011. Dans la catégorie campagne employeur internet, le prix d'or est décerné à Publicorp pour Carrefour. Dans la catégorie communication RH interne, le lauréat est Zcomme pour Coca-Cola. Enfin, Publicis Consultants pour la Société générale reçoit le prix d'or dans la catégorie communication handicap et diversité. Le grand prix de la créativité RH, dit "prix coup de cœur", a été décerné à Publicis Consultants pour TF1.
« Prendre acte des principaux résultats obtenus par Société Générale après cinq années de travail en faveur du développement de la diversité » et « formaliser l'ambition visée par le groupe en la matière pour les trois prochaines années ». Tels sont les objectifs de l'accord cadre sur la diversité signé le 6 avril 2010 entre Anne Marion-Bouchacourt, DRH du groupe Société Générale, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, indique le groupe bancaire dans un communiqué lundi 19 avril 2010. Avec cet accord, la Société Générale « confirme son engagement continu en faveur de la diversité, convaincue que la variété des talents et des compétences est une vraie richesse pour le groupe ».
La Société Générale va étendre en 2010 à la région Île-de-France l'opération « Coup de pouce pour l'insertion des jeunes », une initiative lancée à Lyon, en septembre 2008, pour favoriser l'insertion des jeunes peu ou non diplômés résidant en ZUS (zone urbaine sensible). « Après 12 mois dans le cadre d'un contrat de professionnalisation adapté, en alternance avec le CFPB (centre de formation de la profession bancaire), 12 jeunes auront la possibilité d'accéder en CDI à des postes de conseiller accueil en agence ou conseiller de clientèle multimédia », précise la Société Générale. En 2009, « 80 % des 11 jeunes ayant suivi le parcours d'insertion ont été embauchés par la banque dans les directions des groupes d'agences de Lyon, Saint-Étienne et de Drôme Ardèche, ainsi qu'au centre de relation clientèle de Lyon. 10 ont obtenus la certification CFPB (condition pour un recrutement en CDI), 9 ont été recrutés en CDI par la Société Générale ». En Île-de-France, 19 jeunes pourront bénéficier de ce dispositif.
« Une augmentation pérenne du salaire de base de 1 %, assortie d'un montant plancher de 250 euros. » Telle est l'une des deux principales mesures de l'accord salarial 2010, signé, mardi 15 décembre 2009, par la direction de la Société Générale et le SNB CFE-CGC, qui a recueilli plus de 30 % des voix lors des dernières élections professionnelles, et est donc habilité à signer seul un accord d'entreprise. Les autres organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO), qui ont quitté la table des négociations, indiquent réfléchir à exercer leur droit d'opposition, notamment en « consultant rapidement le plus de salariés possible ».
La filiale banque de détail du groupe Société Générale organise lundi 30 novembre 2009 une journée de recrutement spécialement dédiée aux personnes en reconversion, salariés en poste ou demandeurs d'emploi. L'opération s'adresse à des personnes ayant acquis « une solide expérience commerciale non bancaire », d'une durée de cinq à dix ans. Le recrutement porte sur des postes de chargés d'accueil, mais aucun objectif chiffré d'embauche n'a été défini. « Il s'agit avant tout de communiquer et de partager des informations sur nos métiers », explique Pierre-Yves Demoures, DRH de la banque de détail. « Si on arrive à toucher et informer une centaine de personne, ce sera bien, car nous souhaitons leur donner une information personnalisée. »
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".