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Les entreprises françaises ont connu en 2010 un taux d'absentéisme de 4 %, soit 14,5 jours d'absence en moyenne par salarié. Cette moyenne est en baisse par rapport à 2009 (4,85 % - 17,8 jours) mais « masque une grande disparité entre les entreprises qui oscillent entre 7,5 jours et 52 jours d'absence par salarié, soit un écart de 44,5 jours ». C'est ce qui résulte du 3ème Baromètre de l'absentéisme d'Alma Consulting Group publié jeudi 3 mars 2011 (1). « Le secteur de la santé, les PME de moins de 250 personnes et le sud de la France détiennent la palme de l'absentéisme », indique le groupe de conseil opérationnel en réduction de coûts. Les disparités sont « fortement accentuées » selon les profils, les tailles des entreprises, les secteurs et les zones géographiques.
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Le taux national d'absentéisme s'élève à 4,85 %, soit 17,8 jours d'absence en moyenne par salarié en 2008 : c'est ce qui ressort du 2e baromètre de l'absentéisme d'Alma Consulting Group, publié mercredi 13 janvier 2010. Ainsi, on constate une augmentation de plus d'un point par rapport à l'année 2007 (3,69 %). D'autre part, l'enquête montre que certains secteurs, comme ceux des services et de la santé, affichent un taux particulièrement élevé. Il en est de même pour les PME par rapport aux autres entreprises. La crise économique et les incertitudes qu'elle peut engendrer n'ont pas constitué un facteur propre à endiguer cette augmentation du taux d'absentéisme, dont la croissance atteint 36 % en deux ans.
« Proposer un cadre d'analyse de l'absentéisme au travail qui puisse servir de repères à l'action » : telle est l'ambition du guide : « L'absentéisme. Outils et méthodes pour agir », que publie l'Anact. Depuis quelques années, le réseau Anact, à la demande d'entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s'est en effet attelé à la compréhension de ce phénomène et propose des méthodes pour le prévenir et le corriger. Ce guide représente un travail de capitalisation d'actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Comment réduire l'absentéisme dans son entreprise ? Grâce à des actions de communication interne et à la formation des managers, répond Valérie Bonnier, responsable RH de Volvo Compact Equipment (Belley, Ain), qui a mis en place en 2006 un plan auprès des 200 salariés de la production. Lors d'un débat organisé par Entreprise & Personnel à Lyon, suite à la publication récente par E & P de deux publications sur l'absentéisme, Valérie Bonnier a présenté les actions mises en oeuvre qui ont permis à l'entreprise de réduire le taux d'absentéisme de 8,5 % à 5,1 % en un an.
L'absentéisme au travail serait supérieur en France à ce qu'il est dans les pays étrangers et il aurait, en outre, tendance à progresser. Il en résulte, pour les entreprises, un surcoût important et il est assez naturel que les DRH s'interrogent sur les moyens de le réduire. Toutefois, prévient Hubert Landier, « un tel projet se révèle assez vain si l'on omet préalablement de s'interroger sur les causes. Ce n'est pas en s'en prenant à ce qui n'est que le symptôme d'autre chose que l‘on parviendra à en réduire les effets ».
« Réduire l'absentéisme est tout un art. […] Cependant, l'enjeu aussi bien humain que financier en vaut la peine quand on sait ce que l'absentéisme représente en termes de coûts plus ou moins directs sur la masse salariale », affirme Denis Monneuse, dans un « E & P pratiques », intitulé « Réduire l'absentéisme : oui, mais comment ? », que vient de publier Entreprise & Personnel et qui fait suite à une étude déjà publiée sur l'absentéisme (L'AEF n°306386). Selon lui, « il existe un grand nombre d'actions possibles. La question est […] de déterminer quelles sont celles adaptées à son entreprise ».