En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) ouvre ses portes mardi 8 mars 2011 à Cannes, pour sa 22e édition. Plus de 18 000 personnes en provenance de 85 pays y sont attendues jusqu'au 11 mars. Si le pire de la crise semble passé, la situation conjoncturelle reste difficile. Dans une étude, la société spécialisée en immobilier d'entreprise Colliers UFG PM estime à cet égard qu'« un paysage immobilier à deux vitesses se dessine » : « Parmi les segments gagnants, l'habitation en centre ville, les bureaux situés dans les marchés établis des cinq plus grandes agglomérations, le commerce de proximité et la logistique moderne tournée vers l'import. Parmi les perdants, les locaux d'activité, les locaux industriels, le commerce situé dans des bassins de population peu denses et les bureaux dans les agglomérations secondaires. »
« Euroméditerranée 2, ce sont 14 000 logements et 40 000 habitants en plus, c'est aussi la volonté de poursuivre le développement du quartier d'affaires en doublant la surface dédiée aux bureaux et aux activités pour atteindre un million de m2 », explique Claude Vallette, conseiller municipal de Marseille, délégué à la coopération métropolitaine et à l'urbanisme, lors d'une rencontre organisée au Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) le 18 mars 2010 par la Communauté urbaine de Marseille Provence métropole et l'EPAEM (Établissement public Euroméditerranée (1)). Comme plusieurs élus des collectivités concernées, il a fait le déplacement pour présenter le projet d'aménagement lié à l'extension du périmètre de l'OIN sur 169 hectares, décidée fin 2007 par l'État et les collectivités territoriales.
Le projet d'écoquartier qui doit voir le jour entre 2012 et 2024 sur le territoire de Louvres et de Puiseux-en-France, deux communes du Val d'Oise situées à proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été présenté par l'EPA Plaine de France, le 18 mars 2010, à l'occasion du Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier). Les deux villes comptent construire 3 500 logements (3 100 à Louvres, 400 à Puiseux) sur un territoire de 120 hectares découpés en trois secteurs, pour partie non urbanisés. « L'objectif, c'est de construire un quartier dense de manière à préserver au maximum les terres agricoles », souligne en introduction, Hervé Dupont, directeur général de l'EPA Plaine de France. Le maire de Louvres, Guy Messager, insiste pour sa part sur le caractère mixte de l'opération. « Nous espérons notamment attirer des salariés de la plateforme aéroportuaire. Il y aura des immeubles mais aussi des pavillons, du locatif social - au moins 25 % - et privé, de l'accession à la propriété », explique l'élu en indiquant qu'une ZAC (Zone d'aménagement concerté) va être créée au printemps pour lancer le projet. Les constructions s'étaleront jusqu'en 2024. A cet horizon, le nombre d'habitants dans la commune de Louvres, aura doublé passant de 9 000 à 18 000 habitants.
« Jean Nouvel a beaucoup avancé sur le dossier, nous devrions pouvoir présenter un projet finalisé pour l'Île Seguin et signer avec les partenaires avant l'été. » C'est ce que déclare le député-maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, le 17 mars 2010, lors d'une rencontre au Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier), organisée par la Saem (Société anonyme d'économie mixte) Val de Seine qu'il préside et qui est en charge de l'aménagement des anciens terrains Renault. Sans dévoiler la totalité du projet, l'élu donne quelques indications sur les préconisations de l'architecte désigné en juillet dernier pour réfléchir sur l'avenir de l'ancien site industriel, fermé par le constructeur automobile en 1992. Il annonce par ailleurs que la ville est candidate pour accueillir sur l'île Seguin le futur musée de l'histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy. « Cela serait un atout pour avoir la station du grand huit que nous appelons de nos voeux », explique à AEF Habitat et Urbanisme André Moine, directeur général délégué de la Saem.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :