En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion s'est réunie le 6 et 7 décembre 2010 en assemblée pour examiner les demandes de renouvellement de visa et/ou de grade de master de plusieurs établissements privés et consulaires, indique Frank Bournois, son président, sollicité par AEF. Les avis de la commission seront soumis prochainement au MESR et feront ensuite l'objet d'un projet d'arrêté qui sera présenté devant le Cneser en juillet. Les durées d'autorisation varient de un à six ans. Elles s'appliquent à partir du 1er septembre 2011.
L'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci), située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense (1), vient d'obtenir le visa de l'État de niveau bac+5 pour deux ans à partir de septembre 2011, indique à AEF Elisabeth Laurent, sa directrice. L'EMLV avait essuyé un premier refus pour ce visa fin 2008, en raison d'un corps professoral permanent et d'une activité de recherche jugés insuffisants, rappelle Elisabeth Laurent. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public à l'automne 2010, l'établissement n'avait, en 2008, que deux enseignants à temps plein sur 23 affectés à cette structure (AEF n°259049).
« Le nombre d'étudiants inscrits [dans les 84 écoles de management délivrant au moins un diplôme visé par le MESR] n'a cessé d'augmenter depuis l'année universitaire 2000-2001, et a plus que doublé en neuf ans, passant de 42 000 à 87 800 étudiants », indique une note de la Depp publiée lundi 13 décembre 2010. Sur la seule année 2009-2010, les effectifs se sont accrus de 18,6 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation des effectifs a plusieurs causes : la progression des inscriptions (diplômes visés, mastères spécialisés), mais aussi la démographie des écoles (ouvertures ou fermetures), le regroupement ou éclatement d'écoles et l'autorisation à délivrer un diplôme visé.
« Notre approche collégiale consiste à mesurer et à encourager le progrès continu des écoles. Grâce à la variété des compétences des 16 membres de la commission, nous regardons en permanence d'où l'école vient, ce qui a été réalisé, mais aussi quelles sont les perspectives et les orientations stratégiques. C'est donc une évaluation dynamique et globale », explique Frank Bournois, nouveau président de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) (AEF n°269337 ), dans une interview à AEF. Il expose les évolutions en cours dans le mode d'évaluation des formations à la gestion et indique ses priorités et son état d'esprit. Il annonce aussi la création du site internet de la Commission au « premier trimestre 2011 », qui « permettra de consulter la liste de toutes les formations visées et mastérisées », « une liste de questions/réponses relatives au fonctionnement de la CEFDG » et « un petit nombre d'indicateurs concernant chaque école., dont on pourra suivre les évolutions d'une année sur l'autre ».
Le Cneser adopte mardi 20 juillet 2010 les projets d'arrêtés collectifs visant à « autoriser 37 établissements d'enseignement supérieur techniques privés et consulaires à délivrer un diplôme visé par le ministre et/ou à conférer le grade de master aux étudiants titulaires des diplômes visés de 19 établissements. » Voici la liste des écoles de commerce et de gestion concernées :
« La CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion, ex-'Commission Helfer') publiera une version synthétique des avis qu'elle adresse de manière détaillée aux écoles concernées, où seront repris les points forts de l'établissement et les recommandations qu'elle aura formulées », annonce Frank Bournois, le nouveau président de la CEFDG (AEF n°273049 ), lors d'une conférence de presse commune avec son prédecesseur Jean-Pierre Helfer, le vendredi 7 mai 2010. « C'est une position intermédiaire entre la publication in extenso, comme le pratique l'Aeres, et rien du tout, alors que la tendance générale va vers la transparence des processus d'évaluation dans le monde entier. » Interrogé sur la raison pour laquelle l'avis complet ne sera pas rendu public, Frank Bournois répond : « Cette commission a des spécificités propres, elle entretient une certaine intimité avec le monde des écoles, qui est marqué par une forte concurrence. À ce degré de précision, il serait difficile de rendre tout public sans perturber cette concurrence. »
Un arrêté à paraître prochainement, et qu'AEF s'est procuré, annonce la composition de la nouvelle CEFDG (commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion), dite jusqu'alors « Commission Helfer », du nom de l'ancien président de celle-ci, Jean-Pierre Helfer (AEF n°287832). Son successeur est Frank Bournois, professeur en sciences de gestion à l'université Paris-II Panthéon-Assas, directeur du Ciffop et du Largepa (centre de recherche en gestion de Paris-II), responsable de l'IUP « management des nouvelles technologies » ainsi que de trois masters en management (AEF n°275879).