En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite à la fois qu'un premier bilan puisse être fait rapidement et que puisse être lancée très vite l'expérimentation du contrôle des arrêts maladie dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, et passer très vite à la généralisation ». C'est ce qu'annonce dans un entretien accordé au « Figaro Magazine » du 5 mars 2011, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la santé, à propos de la lutte contre les arrêts de travail injustifiés expérimentale au sein de la fonction publique d'État depuis octobre 2010 dans six Cpam. Dans cet entretien de deux pages qui clôt un dossier de six pages avec appel de « Une » intitulé « La grande triche. Enquête sur les 15 milliards volés à la protection sociale », le ministre de la Santé souligne avoir été « le premier, en 2004, lorsque j'étais secrétaire d'État à l'assurance maladie, à mettre en place une politique de lutte contre les faux arrêts maladie ». Alors que la Mecss de l'Assemblée nationale est actuellement saisie du sujet, il assure qu'il existe « aujourd'hui, une volonté politique forte d'être à la pointe de ce combat » et se félicite du soutien des « trois quarts des Français favorables à un durcissement des sanctions contre les fraudeurs ».