En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux arrêtés publiés samedi 5 mars 2011 au Journal officiel définissent le nouveau cadre tarifaire de l'électricité photovoltaïque. Ils paraissent à l'issue d'une concertation de deux mois des acteurs de la filière et d'une suspension de trois mois de l'obligation d'achat de cette énergie renouvelable. Ce « nouveau dispositif comporte un système de tarifs ajustés trimestriellement pour les installations de moins de 100 kilowatts crête (environ 1 000 mètres carrés de panneaux) et des appels d'offres pour les autres installations », indique le même jour le ministère du Développement durable, auteur de l'arrêté avec le ministère des Finances, de l'Industrie et de l'Energie. « Ces tarifs d'achat sont valables à partir du 10 mars 2011 et sont fixés à 20 % en dessous du tarif en vigueur au 1er septembre 2010, puis ajustés trimestriellement en fonction des volumes de projets déposés et des baisses de coûts attendues estimées à 10 % par an. », ajoute le MEDDTL.
Le projet d'arrêté qui doit fixer les tarifs d'achat du photovoltaïque à partir du 10 mars 2011, qu'AEF s'est procuré, a été transmis aux parties prenantes, mercredi 23 février 2011, de même que le projet d'arrêté portant abrogation de l'ancien arrêté tarifaire (en date du 31 août 2010), et du projet de décret modifiant le décret n°2001-410 relatif aux conditions d'achat de l'électricité produite par des producteurs bénéficiant de l'obligation d'achat. Ces textes doivent être examinés par le CSE (Conseil supérieur de l'énergie) et la CRE (Commission de régulation de l'énergie) avant leur publication au Journal officiel.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".