En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aider les PME à valoriser leurs ressources humaines, à formaliser leur organisation et à consolider leur stratégie : telle est l'ambition du dispositif de GPEC territoriale cofinancé par le contrat de projets État-région dans le Nord-Pas-de-Calais. Près de 120 entreprises se sont déjà impliquées dans cette action portée depuis 2009 par la CCI Grand Lille, en collaboration avec le Medef. Ces entreprises bénéficient d'un accompagnement individuel par un consultant (trois jours de diagnostic, sept jours pour élaborer un plan d'action) et collectif (cinq réunions d'une demi-journée sur le thème des ressources humaines). Nord'Imprim, une imprimerie de 47 salariés qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros par an, s'est appuyé sur cette action pour repenser sa politique de ressources humaines.
Mutualiser les besoins de formation pour bénéficier d'une offre spécifique, faciliter les mobilités internationales et recruter sur un outil de sourcing partagé : c'est ce que permet désormais « e-DRH », la plate-forme en ligne de services et d'outils RH mutualisés de la technopole de Sophia-Antipolis, développée à l'initiative d'un groupe de DRH, avec l'appui de la CCI de Nice Côte d'Azur et de l'agence de promotion et de développement économique Team Côte d'Azur. « 200 stagiaires de 18 entreprises ont déjà été formés dans 20 sessions de formation interentreprises, plus d'un millier de profils sont enregistrés sur le site sophiaantipolis-careers.com, et plusieurs outils d'assistance aux démarches d'accueil et d'intégration des salariés étrangers sont en ligne », résume Jean-Charles Amoroz, responsable de projets développement ressources humaines à la CCI.
« Transformer leur gestion des RH et en faire enfin un élément différenciant et de compétitivité en pariant sur l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation » : c'est ce que propose aux PME Neospheres, cabinet spécialisé dans le conseil RH. L'entreprise va lancer d'ici quelques semaines un « écosystème communautaire dédié aux RH des PME françaises », baptisé « MySpheres ». « Alors qu'attirer des candidats, former et fidéliser ses salariés est un enjeu majeur pour les PME afin de rester compétitives, les moyens humains dédiés à la fonction sont faibles et les offres de services peu ou pas adaptées », constatent les fondateurs de l'entreprise.
« Établir durablement l'adéquation entre les besoins des entreprises et les ressources en compétences et en main-d'œuvre » : tel est l'objectif du programme « Talents 2020 », mis en œuvre par le pôle de compétitivité Arve industries (Haute-Savoie), spécialisé dans le décolletage industriel. Pour ce faire, deux leviers seront utilisés, selon Jérôme Akmouche, responsable du programme : des actions de revalorisation de l'image du secteur et de promotion de ses métiers auprès des jeunes, d'une part, et une amélioration de la gestion du capital humain dans l'entreprise, d'autre part. Le programme « Talents 2020 », dédié aux ressources humaines et aux métiers industriels, est le deuxième de ce type mis en place par le pôle de compétitivité. Il est piloté par le SNDEC (Syndicat national du décolletage).
Quatre employeurs de dimension mondiale implantés dans les Bouches-du-Rhône : l'armateur CMA CGM (Marseille), le fabricant d'hélicoptères Eurocopter (Marignagne), le groupe chimique LyondellBasell (Berre l'Étang) et le groupe de microélectronique STMicroelectronics (Rousset), se sont associés dans une plate-forme régionale collaborative de ressources humaines, « Espace Mapp » (Mobilité et accompagnement au projet professionnel). Elle accompagne leurs salariés volontaires dans leur projet de mobilité interne ou externe, au sein ou hors des quatre entreprises, et permet à leurs équipes RH de partager leurs pratiques et leurs outils. « L'Espace Mapp a pour fonction de fluidifier la mobilité et sécuriser les parcours professionnels sur le territoire régional, dans le cadre de nos politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il s'agit d'organiser la mobilité plutôt que de la subir, de conserver les talents sur la région Paca et d'améliorer le niveau de services RH rendus à nos collaborateurs », explique à l'AEF Philippe Marc, DRH de STMicroelectronics et président de l'association Espace Mapp, créée en juin 2010.
« Il devient urgent de repenser l'organisation du travail en tenant compte de la notion de territoire », estime Entreprise & Personnel dans sa note « Nouveaux territoires, nouvelle GRH ? Quand la GRH se territorialise », d'avril 2010. E&P recommande « de chercher à regrouper les entreprises travaillant dans un même secteur en un même lieu, afin d'accroître les synergies industrielles et d'optimiser la gestion des ressources humaines. » Les DRH évoluent en plein paradoxe, notent les auteurs Martine Le Boulaire, Maud Dégruel, Christian Defélix et Didier Retour. « D'un côté, les entreprises deviennent mondiales, les procédures globales, de l'autre, en beaucoup de domaines (recrutement, mobilité employabilité) les politiques restent à usage domestique de l'entreprise ou de l'établissement local. » Entre les deux, E&P propose d'intervenir sur le territoire.
STMicroelectronics, Cap Gemini, Hewlett-Packard et Radiall ont créé, près de Grenoble, un "pôle de mobilité régional" ouvert à leurs salariés pour qu'ils puissent y mûrir en toute confidentialité un projet volontaire de création d'activité, de reconversion ou d'évolution en interne. À la fin janvier 2008, huit mois après sa création, les quatre consultants du pôle accompagnaient 81 personnes. "Notre objectif est de donner à nos salariés les moyens d'être acteurs de leur évolution professionnelle, pour anticiper la mutation ou la disparition de leur métier ou pour concrétiser leurs aspirations personnelles de changement", explique Thierry Denjean, directeur des ressources humaines et des affaires sociales France et Méditerranée de STMicroelectronics, qui est à l'origine du dispositif.