En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil de l'UE (Union européenne), réuni lundi 7 mars 2011, « invite les États membres, lorsqu'ils présenteront leurs programmes nationaux de réforme pour la mi-avril 2011, à concevoir des mesures appropriées, en fonction de la position de départ et des conditions qui sont les leurs ainsi qu'en respectant le rôle des partenaires sociaux nationaux, pour mettre en œuvre les lignes directrices pour l'emploi » de l'Union européenne, dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 pour l'emploi et la croissance (AEF n°266103). Au total, les ministres en charge de l'Emploi, de la Politique sociale, de la Santé et des Consommateurs mettent en avant un certain nombre d'axes pour élaborer les politiques nationales.
« Nous adoptons 'Europe 2020', notre nouvelle stratégie pour l'emploi et une croissance intelligente, durable et inclusive. Il s'agit d'un cadre cohérent qui permet à l'Union de tirer parti de l'ensemble de ses instruments et politiques, et aux États membres de coordonner davantage leur action », indique le Conseil européen dans ses conclusions, à la suite de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, à Bruxelles, jeudi 17 juin 2010. Cette stratégie « pour une croissance intelligente, durable et inclusive » prend la suite de la « Stratégie de Lisbonne » qui portait sur la période 2000-2010. Cette nouvelle stratégie compte cinq grands axes : « porter à 75 % le taux d'emploi » des personnes âgées de 20 à 64 ans, réduire de 20 millions le nombre de personnes pauvres, porter à 3 % du PIB les efforts de recherche et développement, améliorer les niveaux d'éducation et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les partenaires sociaux de l'Union européenne (Confédération européenne des syndicats du côté pour les salariés, et BusinessEurope, CEEP et UEAPME pour le patronat), s'inquiètent de l'état de l'emploi en Europe et appellent les États membres à « mettre en œuvre des mesures de réforme du marché du travail qui assurent un équilibre entre flexibilité et sécurité », indiquent-ils dans une déclaration commune présentée à la Commission européenne le 4 juin 2010. Les 27 États membres de l'UE travaillent actuellement à l'élaboration de la « stratégie Europe 2020 » pour la croissance et l'emploi.