En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CDIUFM formule plusieurs propositions pour « éviter une crise profonde de l'université, un affaiblissement des performances du système éducatif et l'extinction d'une véritable formation des enseignants, universitaire et professionnelle », dans une note adressée en novembre 2010 aux partis politiques « en vue de l'élection présidentielle de 2012 » et rendue publique mardi 8 mars 2011. La conférence souhaite ainsi s'engager dans une « démarche constructive de contribution à la réflexion nationale ». Elle invite également, dans une lettre ouverte datée du 7 mars, les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à se servir de ses propositions comme d'une « base aux travaux qui s'engagent pour améliorer durablement » la formation des enseignants.
« Les deux ministères [MENJVA et MESR] travaillent ensemble » pour apporter des aménagements à la réforme de la formation des maîtres « et quand les travaux auront abouti, nous en présenterons les résultats aux organisations syndicales et prendrons en compte leurs remarques », indique à AEF Serge Fuster, conseiller de Luc Chatel chargé des relations sociales, des affaires financières et de l'outre-mer, mardi 1er mars 2011, au lendemain d'une audience entre le ministre et une délégation de la FSU. Participaient notamment à cette rencontre sa secrétaire générale Bernadette Groison, Sébastien Sihr (Snuipp), Frédérique Rolet (Snes), Michel Fouquet (Snep), Stéphane Tassel (Snesup) et Arlette Lemaire (Snasub).
Que va-t-on faire des non-admis aux concours d'enseignement ayant obtenu leur master ? C'est la question qui taraude en ce moment les responsables de la formation des enseignants, indique Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, chargé en octobre dernier par Valérie Pécresse de faire un rapport sur la mise en œuvre de la masterisation de la formation initiale des enseignants (AEF n°258612). Reçu mercredi 9 février 2011 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il rendra une « première version » de ses préconisations « fin mars ».
« La CDIUFM est très favorable au principe de master en alternance », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'Institut universitaire de formation des maîtres), vendredi 28 janvier 2011. « Pour nous, ce n'est pas quelque chose de nouveau, nous en avions déjà parlé lors des états généraux de la formation en juillet 2009. Il s'agit du modèle le plus favorable pour la formation professionnelle des enseignants, permettant d'alterner formation pratique et théorique. Nous pensons vraiment que la priorité, ce sont les stages. Il faut organiser la formation en conséquence. Ensuite, le statut financier et réglementaire dépendra des moyens financiers que l'État veut bien y mettre. »