En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Étendre le congé paternité, de 11 jours actuellement, à deux mois : c'est la proposition avancée par la CFDT cadres, et présentée, à l'occasion de la journée de la femme, mardi 8 mars 2011. « Malgré les lois, les accords d'entreprise, les inégalités entre homme et femme au travail persistent. La maternité marque le début des difficultés pour les femmes. Il faut changer de levier d'action, travailler à un meilleur partage de la parentalité », explique Monique Boutrand, secrétaire nationale de la CFDT cadres. Le syndicat propose donc un allongement du congé paternité « pour tous les salariés », mais estime que les cadres sont « d'ores et déjà plus sensibles à cette question ». Aujourd'hui, explique Jean-Paul Bouchet, la jeune femme porte « seule le risque potentiel d'une absence un peu longue pour cause de parentalité ». Mais « si demain, poursuit-il, le jeune père potentiel dispose d'un droit à paternité long, le risque est alors partagé ».