En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Réduire la consommation d'énergie de 16 % et les émissions de CO2 de 17 % par point de PIB » sont deux des objectifs du douzième plan quinquennal chinois, présenté samedi 5 mars 2011 par Wen Jiabao, le Premier ministre du pays, à l'occasion de l'ouverture de la session annuelle du NPC, le Congrès national populaire. Le plan s'appuie sur douze sections (croissance économique, modernisation de l'agriculture et de l'industrie, urbanisation, éducation, etc.). Le sixième objectif évoque « l'accélération de l'édification d'une société économe en énergie et écologique, et le réhaussement du niveau de civilisation écologique ». La Chine prévoit une croissance annuelle de 7 % pour les années 2011 à 2015 et un taux d'urbanisation de 51,5 %.
Les États-Unis annoncent mercredi 22 décembre 2010 avoir demandé à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) l'engagement de négociations avec la Chine sur ce qu'ils estiment être des subventions contraires aux règles du commerce international accordées par Pékin aux entreprises de fabrication de turbines éoliennes. Selon le gouvernement américain, ces subventions étaient conditionnées à l'utilisation de pièces et de composants fabriqués en Chine.
« L'enjeu pour la Chine est d'effectuer une transition énergétique dans les villes, qui ne passe pas par un modèle imitatif des pays de l'OCDE. » C'est ce qu'affirme jeudi 25 novembre 2010 Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et membre de la task force « Efficacité énergétique et développement des villes chinoises : transport et bâti » du Cciced (China council for international cooperation on environment and development), aux côtés du professeur Jiang Yi, directeur du centre de recherche sur les bâtiments à l'université de Tsinghua de Pékin et de douze membres issus d'organisations chinoises et internationales. Le Cciced est un organe consultatif chinois de haut niveau, établi en 1992, dont la mission est notamment d'adresser aux dirigeants chinois des recommandations de politiques publiques afin de faciliter le développement d'une société sobre en carbone. Laurence Tubiana présente les recommandations politiques élaborées par la task force.
Bordeaux et sa ville jumelle en Chine, Wuhan, vont accroître d'ici à 2012 les échanges d'expertise en matière de bilan carbone, de gestion des lacs, de traitement des déchets, d'efficacité énergétique et d'éco-parcs industriels. Le nouveau programme d'actions 2010-2012 conclu le 8 septembre 2010 par les deux maires, Alain Juppé et Ruan Changfa, prévoit le lancement, à l'horizon 2011, de deux coopérations techniques. La première pour la réalisation du premier bilan carbone de la ville de Wuhan, en collaboration avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'AFD (Agence française de développement). La seconde pour la restauration écologique du lac situé à l'est de la ville chinoise et la mise en place d'un réseau de surveillance de la qualité des eaux, impliquant l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le Meeddm (ministère du Développement durable) et l'AFD.
La Chine est devenue le pays le plus consommateur d'énergie, devançant pour la première fois les États-Unis, selon une information publiée par l'AIE (Agence internationale de l'énergie) mardi 20 juillet 2010. Cependant « la Chine récuse le titre de premier consommateur d'énergie au monde décerné par l'AIE », indique « Le Figaro » du mercredi 21 juillet, citant le porte-parole de l'agence chinoise pour l'énergie : « selon nos calculs, les États-Unis étaient toujours le premier consommateur d'énergie en 2009 ».
« La Chine annonce une baisse de l'intensité carbone de ses émissions de 40 à 45 % par unité de PIB d'ici 2020, par rapport au niveau de 2005 », indique le Conseil d'État chinois, le plus haut organe exécutif de l'État (équivalent des services du Premier ministre en France), jeudi 26 novembre 2009. Par ailleurs, la Chine indique que le Premier ministre Wen Jiabao se rendra au sommet de Copenhague, organisé par les Nations unies du 7 au 18 décembre prochain. L'intensité carbone se définit par la quantité de gaz à effet serre rejetés par unité de PIB.