En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut des changements de structure du système scolaire. Je suis très favorable à l'école du socle commun. Il faut également cesser de confier à l'école la tâche de sauver le monde. Nous avons le réflexe de demander à l'école de résoudre la totalité des problèmes sociaux », indique François Dubet, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, à l'occasion de la 12e édition du forum Retz « Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? », organisée à Paris par les éditions Retz et le magazine Sciences humaines, mercredi 9 mars 2011. « La société a confié à l'école le monopole de l'évaluation de la valeur de l'individu. Or, nous sommes les champions du monde du mauvais climat scolaire », poursuit François Dubet qui estime qu'une « bonne école ce n'est pas seulement une école efficace et équitable mais une école sympathique et accueillante dont on ne sort pas avec une image dégradée de soi-même ».