En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec 73 000 entretiens individuels réalisés en 2010 (soit plus de 10 % par rapport à 2009) et 26 000 dossiers instruits (+ 8 %), la hausse d'activité du Fongecif Île-de-France prouve combien les salariés affectés par la crise et fragilisés dans leur emploi ont besoin d'orientation et d'accompagnement professionnel. » C'est ce qu'indique le bilan de l'activité 2010 de l'organisme de collecte francilien, rendu public mardi 8 mars 2011. Pour le Fongecif IDF, ce bilan « conforte les choix stratégiques adoptés ». Cette augmentation de la demande des salariés se conjugue cependant avec une « baisse des ressources mobilisables », due, selon le Fongecif, à l'arrêt de la compensation de l'État sur l'ordonnance « Villepin » (n° 2005-895) du 2 août 2005 (AEF n°406337) qui aurait entraîné « une réduction des ressources de 11 millions d'euros ». En 2010, le Fongecif Île-de-France a engagé 278 millions d'euros pour la formation des salariés franciliens pour 218 millions d'euros de collecte.
« La région Île-de-France et le Fongecif Île-de-France renouvellent leur engagement pour sécuriser les parcours professionnels des salariés », notamment par le biais d'une politique commune d'AIO (accueil, information et orientation). C'est ce qu'annonce un communiqué du Fongecif Île-de-France diffusé vendredi 28 janvier 2011. En effet, lundi 31 janvier 2010, les deux parties signent une convention annuelle de partenariat visant « la réalisation d'actions concertées pour la mise en place de parcours de continuité professionnelle et la consolidation de l'emploi ». Pour 2011, cette convention doit permettre de sécuriser le parcours professionnel d'environ 5 000 salariés. Le conseil régional s'engage pour cela aux côtés du Fongecif à hauteur de 1,4 million d'euros.
Le Fongecif Île-de-France signe une convention de partenariat avec l'Afpa, et de nouveaux partenaires pour trois ans : Sup des RH, l'Inee (Institut européen des entreprises), l'Esup (École supérieure de commerce et de management), le Gefor (Groupe européen de formation permanente) ainsi que l'université Paris Dauphine, qui rejoint un réseau déjà constitué de seize universités. L'objectif de cette convention signée mercredi 19 janvier 2011, est « d'engager une démarche qualité avec les principaux partenaires du Fongecif Île-de-France : les prestataires de formation ».
« Recenser la totalité de l'offre de formation professionnelle continue francilienne. » Tel est l'objectif de Kelios, un portail internet développé par le Fongecif et le GIP-Carif Île-de-France et qui a été mis en ligne le 6 décembre 2010. À l'heure actuelle, ce sont 7 500 actions de formation dispensées en Île-de-France et 7 000 organismes au niveau national qui sont recensés sur ce site, indique le Fongecif Île-de-France pour qui, « il ne s'agit que d'un début » dans la mesure où « cet outil ne vise rien de moins que l'exhaustivité ». Ce portail a été développé avec le soutien de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et du conseil régional d'Île-de-France.
« Les demandes de financement de formation sont en nette progression tandis que les budgets sont en baisse », indique le Fongecif Île-de-France dans un récent communiqué. En effet, l'organisme table sur une baisse de onze millions d'euros des ressources dont il disposera cette année. Le communiqué blâme notamment la crise économique - l'essentiel des ressources du Fongecif provenant des contributions des entreprises franciliennes - mais également la décision de l'État de « mettre fin à la compensation du changement de seuil de contribution pour les entreprises de 10 à 20 salariés ». En effet, depuis l'ordonnance « Villepin » (n° 2005-895) du 2 août 2005, ces entreprises ne sont plus contraintes de verser de contribution au titre du CIF (AEF n°406337).
72 % des salariés ayant bénéficié d'un CIF (congés individuel de formation) ont vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux ans qui ont suivi. C'est notamment ce qui ressort de l'étude sur « l'impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens » réalisée, fin 2009, par le Credoc (Centre de recherche pour l'observation des conditions de vie) pour le compte du Fongecif Île-de-France. Dans cette étude publiée mardi 27 juillet 2010, le Credoc souligne que « la situation professionnelle a changé si au moins un des événements suivants s'est produit : changement d'établissement ou d'entreprise, métier différent, salaire différent, statut différent, temps de travail différent ». Lors de l'édition précédente de l'étude, réalisée en 2006, seuls 51 % des bénéficiaires d'un CIF avaient vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux années suivantes.