En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La police nationale renforcera de 300 fonctionnaires les effectits du SRPT (service régional de la police des transports) » d'Île-de-France, annonce le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors d'un déplacement à la Préfecture de police de Paris sur le thème de la sécurité dans les transports, vendredi 11 mars 2011. Le ministre, qui était accompagné des P-DG de la RATP, Pierre Mongin, et de la SNCF, Guillaume Pépy, demande aux deux entreprises d'examiner « la possibilité de faire un effort de même ampleur dans les semaines qui viennent, afin d'apporter un supplément de sécurité aux usagers des transports en commun ». Le ministre de l'Intérieur rappelle qu'aujourd'hui, le SRPT comprend « environ 1 250 fonctionnaires » et qu' « environ 1 000 trains et 1 900 gares font chaque jour l'objet d'une surveillance ». « Compte tenu de l'attente des franciliens, je souhaiterais développer les moyens mis au service de leur sécurité », précise-t-il.
« Après huit années de baisse continue, la délinquance globale connaît depuis le début de l'année 2010 une hausse modérée, avec + 0,5 % de crimes et délits enregistrés par les services de la Préfecture de police », déclare Michel Gaudin, lundi 13 décembre 2010, devant les élus du Conseil de Paris (AEF Sécurité globale n°253076).
« Dans le cadre du plan national de sécurisation des transports en commun, présenté récemment par le ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°272270), la ligne B du RER, sur sa partie nord, ainsi que la gare de la Courneuve-Aubervilliers ont été ciblées », écrit le ministère de l'Intérieur, mardi 9 novembre 2010, en réponse à une question du député Éric Raoult (UMP, Seine-Saint-Denis). « Les effectifs engagés de la sous-direction régionale de police des transports ont été renforcés sur cet axe, depuis le 25 juin 2010, par 71 patrouilles des compagnies républicaines de sécurité ou des escadrons de gendarmerie mobiles », ajoute le ministère. Dans sa question, le parlementaire soulignait le « développement du racket des touristes, arrivant de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sur le tracé du RER B ».
Le ministre de l'Intérieur annonce la mise en place d'une « task force pour la sécurité des transports », lors d'un déplacement à Houilles-Carrières-sur-Seine, mercredi 14 avril 2010 . Il s'agira d'une « unité de coordination de la sécurité des transports en commun », qui réunira « tous les quinze jours » au ministère de l'Intérieur, « le préfet de police, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale et les grands opérateurs, tels que la SNCF, la RATP et le Stif (syndicat des transports publics d'Île-de-France) », explique Brice Hortefeux, après avoir emprunté la ligne SNCF Mantes-la-Jolie/Paris Saint-Lazare, où le 13 mars 2010 « une dizaine d'individus ont agressé les sept contrôleurs de la rame ».
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".