En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Que les porteurs des initiatives d'excellence ne puissent pas exprimer dans leur langue toutes les nuances, les complexités et les ambitions des projets qui vont dessiner la carte de la France scientifique de demain ne peut être ressenti, par la communauté universitaire, que comme une mise en doute de la vocation de la langue française à exprimer une modernité scientifique intelligible au-delà de nos frontières », écrit la CPU dans sa lettre hebdomadaire du 11 mars 2011. Elle précise avoir « obtenu - merci au président du jury ! - que les porteurs de projets puissent s'exprimer en français et qu'un dispositif de traduction soit prévu ». Les auditions commencent le 14 mars 2011 (AEF n°247135).
Les porteurs des projets d'idex seront auditionnés par le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, dans la semaine du 14 mars 2011, selon les informations recueillies par AEF. Il est prévu que chaque audition dure 1h30 et se déroule en deux temps, avec une intervention de 30 minutes des représentants du projet, suivie d'un entretien d'une heure avec le jury. D'après la convocation adressée par l'ANR à l'un des porteurs de projet et qu'AEF s'est procurée, l'intervention des candidats devra porter sur : « les grands défis du projet, et les risques associés ; sa plus-value ; et enfin un thème laissé à [leur] propre appréciation. » Le porteur du projet peut se faire accompagner de quatre personnes de son choix, au maximum.
« Les organisations syndicales ont présenté une déclaration unanime pour apporter leur soutien au Crap-cahiers pédagogiques et au GFEN en ouverture du CTPMEN », indique Guy Barbier, secrétaire national du SE-Unsa à AEF, jeudi 8 juillet 2010. Deux associations pédagogiques - le Crap-Cahiers pédagogiques et le GFEN - ont annoncé vendredi 2 juillet que le ministère envisage de « baisser de moitié » leur subvention, pour « des raisons de contexte budgétaire », à compter du 31 août 2010 (AEF n°264811). Les modifications statutaires liées à la revalorisation des enseignants, les Casu, les Sasu, la situation des non- titulaires et l'accueil des stagiaires dans le cadre de la masterisation étaient à l'ordre du jour du CTPMEN mercredi 7 juillet. Les syndicats de l'Éducation nationale de la CSEN, FSU, CGT, SUD, FO, CFDT et Unsa étaient présents.