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Evaluation des formations : « il faut que les étudiants perçoivent l'impact des enquêtes » (A. Cheminat, université de Strasbourg)

« Chaque composante dispose d'un 'référent qualité', chargé d'organiser la mise en œuvre des enquêtes d'évaluation des formations, puis d'en transmettre les résultats aux équipes pédagogiques […]. Des commissions de suivi des formations sont mises en place pour analyser les résultats des enquêtes et proposer des actions correctives » : telle est la première phase du processus de management de la qualité des formations à l'université de Strasbourg, indique début mars 2011 à AEF Annie Cheminat, vice-présidente déléguée « évaluation-qualité ». Résultat d'une concertation en interne, le dispositif d'évaluation des formations par les étudiants a été adopté le 25 janvier par le conseil d'administration de l'université. Une charte stipule les conditions de mise en œuvre des enquêtes, selon un calendrier approuvé par le Cevu. « Pour que cette dynamique s'impose à l'ensemble des formations et porte ses fruits, il faudra non seulement que les enseignants expliquent aux étudiants pourquoi il est important de répondre, mais surtout que ceux-ci perçoivent concrètement l'impact de ces enquêtes », estime Annie Cheminat.

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