En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je pense que d'ici un ou deux mois maximum, nous formulerons des propositions [sur d'éventuelles évolutions du congé paternité] et nous pourrons mettre cela à l'ordre du jour de l'agenda social pour le second semestre 2011 », déclare Laurence Parisot, mardi 15 mars 2011, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle. La présidente du Medef revient ainsi sur ses déclarations de début mars dans l'hebdomadaire « Elle », plaidant pour « l'instauration d'un congé paternité obligatoire - pour commencer, moins long que celui de la mère - [qui] permettrait de rétablir un regard plus égalitaire sur les jeunes parents ». « Nous sommes en train de préparer des modalités concrètes d'application [de ce congé paternité] à la fois sur la durée et sur la part obligatoire » de celui-ci, précise-t-elle.
« L'implication des hommes et surtout des pères dans l'égalité est encore à ces débuts, il paraît même encore curieux de se poser cette question. Or, prendre en compte l'ensemble des rapports sociaux de genre - les femmes comme les hommes - est nécessaire pour que l'égalité soit réelle », indiquent François Fatoux et Rachel Silvera, dans une étude de l'Orse consacrée à « la place des hommes dans les accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle ». Cette étude, publiée à l'occasion d'une conférence organisée par l'Orse avec le Medef, vendredi 4 mars 2011, fait le point sur la place des hommes dans les dispositifs d'articulation vie professionnelle/vie familiale, à partir de l'analyse d'un échantillon de 165 accords rendus publics sur l'égalité professionnelle. La méthode a consisté « à mesurer le nombre d'accords évoquant les hommes et/ou les pères et à faire une analyse des termes et des actions envisagées dans ces accords sous l'angle des hommes ».
« Interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2012 et leur proposer une série de mesures permettant d'instaurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. » C'est l'objectif du « Pacte pour l'égalité », dont les grandes orientations ont été présentées jeudi 3 mars 2011 par le Laboratoire de l'égalité. En effet, selon une enquête réalisée en février 2011 auprès de 3 000 personnes par Mediaprism Group pour le Laboratoire (1), « sept répondants sur dix souhaitent que l'égalité femmes/hommes soit au cœur du débat présidentiel ». Le « Pacte pour l'égalité » va être proposé à la signature des candidats à l'élection présidentielle.
Une très large majorité des ministres de l'Union européenne a rejeté la prolongation du congé de maternité minimum de 14 à 20 semaines intégralement rémunérées, votée par le Parlement européen en première lecture le 20 octobre 2010. Réunis les 6 et 7 décembre 2010 à Bruxelles en Conseil Epsco, ils ont fait valoir le coût d'une telle mesure et ont souligné qu'une directive devrait fixer des règles minimum respectant le principe de subsidiarité et la diversité des situations dans les États membres de l'UE.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.