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Évaluation des enseignants-chercheurs : la CP-CNU adopte un « modèle » qui pourrait servir aux sections du CNU pour formuler leur avis

L'assemblée plénière de la CP-CNU (Commission permanente du CNU) a adopté vendredi 11 mars 2011 un « document de travail » qui pourrait servir de modèle d'avis pour l'évaluation quadriennale des enseignants-chercheurs, laquelle entrera en vigueur après les prochaines élections du CNU en novembre prochain. Cette nouvelle mission émane du décret sur le CNU d'avril 2009 (AEF n°305750). Frédéric Sudre, président de la CP-CNU et professeur de droit à l'université Montpellier-I, revient pour AEF sur les choix arrêtés pour le moment, précisant que cela « ne lie en rien la prochaine CP-CNU ». « Elle fera ce qu'elle veut : soit elle adoptera notre modèle d'avis, soit elle le modifiera », explique-t-il. Cette évaluation prendra en effet la forme d'un avis (« positif », « réservé », « d'alerte » ou « différé ») émis à partir d'un rapport d'activité rédigé par l'enseignant-chercheur, revenant sur les trois volets que sont l'activité scientifique, l'enseignement et l'activité collective. Frédéric Sudre rappelle que la CP-CNU est contre le principe même de cette évaluation et estime que « le risque est bien de mettre sur pied une énorme machine, avec, pour les sections, une grosse charge de travail, pour des résultats pratiques incertains », la majorité des avis promettant d'être « positifs ».

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