En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les diplômés de nos universités sont capables à l'évidence de s'insérer parfaitement dans le monde de l'entreprise, y compris dans des fonctions et à des niveaux de responsabilité éloignés en apparence de leurs formations », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en ouverture des « trophées des binômes PDG-DRH, Global RH », organisés à Paris mardi 15 mars 2011. L'édition 2011 de cette manifestation est placée « sous le signe du rapprochement de l'université et de l'entreprise ». La ministre invite les participants à travailler plus étroitement avec les BAIP.
« Je veux faire [de la licence] un diplôme de référence pour les étudiants comme pour les employeurs, renforcer sa dimension professionnalisante sans rien céder de l'exigence académique à laquelle nous sommes tous attachés, ni remettre en cause, naturellement, le contact avec la recherche, qui fait la force et la spécificité du modèle universitaire. » C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 7 février 2011 à l'occasion de l'installation du comité d'orientation chargé de proposer, « en lien étroit avec le comité licence », d'ici l'été, les fondements d'une « nouvelle licence » (AEF n°248808). Elle avait annoncé à la mi-décembre 2010 sa volonté de rénover l'arrêté de 2002, dans le cadre de l'étape 2 du plan « réussite en licence » (AEF n°252680). L'enjeu de cette réforme est également d'achever « le mouvement de démocratisation de l'enseignement supérieur engagé il y a trente ans en créant les conditions d'une véritable égalité des chances », assure-t-elle.
Valérie Pécresse installe lundi 7 février 2011 le comité d'orientation de la « nouvelle licence » qui sera chargé d'examiner les « évolutions souhaitables » de l'arrêté licence du 23 avril 2002 et d'élaborer « un cadre commun des référentiels de formation » articulant savoirs académiques et compétences professionnelles (AEF n°248795). La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait annoncé le 17 décembre 2010 sa volonté de rénover cet arrêté et de faire de la licence « un diplôme de référence pour l'emploi et pour la poursuite d'études ».
Mise en oeuvre des schémas directeurs d'aide à l'insertion professionnelle, des BAIP (bureaux d'aide à l'insertion professionnelle), rapprochement entre le monde universitaire et le monde socio-économique, place donnée à l'orientation : tels sont les objets relatifs la mission d'insertion professionnelle des universités, sur lesquels revient le comité de suivi de la loi LRU (1) dans son rapport 2010, remis à Valérie Pécresse jeudi 3 février 2011. Le comité se penche notamment sur l'appropriation par les universités de la mission d'insertion professionnelle, qui leur a été confiée par la loi LRU. Il aborde par ailleurs « l'après RCE » (AEF n°249171) et le grand emprunt (AEF n°249174).
Valérie Pécresse est renouvelée dans ses fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dimanche 14 novembre 2010 (AEF n°255827). Elle occupe ce portefeuille depuis le 18 mai 2007 (AEF n°467632) et avait déjà été renouvelée dans ses fonctions le 23 juin 2009 (AEF n°295386) puis le 22 mars 2010 (AEF n°273091). « Ma priorité absolue sera l'insertion professionnelle », a-t-elle déclaré devant le Cneser du 15 juillet 2009 (AEF n°297474). Voici le bilan « insertion » et « formation » de Valérie Pécresse pour 2009-2010, alors que la loi LRU a donné comme nouvelle mission à l'université l'insertion professionnelle de ses diplômés et que le plan « réussite en licence » a été lancé en 2007.