En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Directeur général d'Agefos PME Île-de-France depuis 2008, Yves Georgelin, 45 ans, prendra le poste de directeur général du Forco, l'Opca du commerce et de la distribution, le 25 avril 2011. Son remplaçant n'ayant pas encore été désigné, l'interim sera assuré par Emmanuelle Maufrais, directrice-adjointe de l'Opca interprofessionnel et interbranches francilien. Pour rappel, le précédent directeur du Forco, Régis Bacci, a quitté ses fonctions en août 2010 pour cause de « désaccord avec le conseil d'administration » (AEF n°261835). Il n'avait pas été remplacé depuis son départ.
Les bénéficiaires d'un CTP (contrat de transition professionnelle) ou d'une CRP (convention de reclassement personnalisé) sont « 89 % à considérer que la formation qu'ils ont suivie leur sera utile pour retrouver une activité ». C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Agefos PME Île-de-France auprès de 429 demandeurs d'emploi franciliens pris en charge dans le cadre d'un de ces deux dispositifs. En 2010, l'Opca a assuré la prise en charge de près de 4 400 projets de formation pour 9,5 millions d'euros d'engagement de fonds issus du FUP (Fonds unique de péréquation) puis du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours) (AEF n°268767). Les projets pris en charge en 2010 avaient une durée moyenne de 180 heures.
« L'Agefos PME Île-de-France, Pôle emploi, le centre de formation IGS et l'entreprise Agecom ont signé vendredi 11 février 2011 la première POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) du plan d'action » issue de la convention-cadre du 26 janvier 2011 entre l'Agefos PME nationale et Pôle Emploi (AEF n°249838). Au niveau national, Agefos PME et Pôle emploi se sont fixés un objectif de 5 000 POE en 2011, au niveau régional Île-de-France, l'ambition affichée est de 500 POE, en amont, notamment, de contrats en alternance en CDI.
1 544 entreprises franciliennes sur 5 000 entreprises adhérentes à Agefos PME Île-de-France annoncent leur intention d'embaucher, dont 42 % par la voie de la professionnalisation. Ces données sont issues d'une enquête nationale réalisée par Agefos PME auprès de 100 000 entreprises, indique un communiqué de presse envoyé par l'Opca, vendredi 3 décembre 2010. « Conscientes du rôle stratégique de l'alternance dans la relance et particulièrement dans l'emploi des PME/TPE, Agefos PME Île-de-France et la CGPME ont mobilisé durant l'année 2010 de nombreux moyens pour accompagner les PME sur le sujet et dynamiser l'emploi en Île-de-France. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits comme le montrent les résultats [de cette] récente enquête conduite auprès d'un panel représentatifs de TPE/PME de la région qui met en lumière le redémarrage du contrat de professionnalisation », souligne le communiqué.
Régis Bacci quittera ses fonctions de directeur général du Forco, l'Opca du commerce et de la distribution, à la fin du mois d'août 2010. Contacté par l'AEF, vendredi 27 août 2010, Régis Bacci, en poste depuis septembre 2008, précise qu'il « était en désaccord avec le conseil d'administration ». « Nous n'avions pas la même vision stratégique pour le Forco » qui, comme l'ensemble des organismes collecteurs, travaille à l'adaptation de son fonctionnement et de ses interventions comme le prévoit la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle de 2009.