En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre en oeuvre des actions concertées mobilisant le DIF portable et la POE (1). » Tel est, notamment, l'objet d'une convention-cadre nationale signée par Jean-Pierre Faucheux, président (CFTC) d'Uniformation (2), Robert Baron, vice-président (Usgeres) de l'organisme collecteur et Bruno Lucas, directeur général adjoint de Pôle emploi à l'issue d'une conférence organisée par l'Opca de l'économie sociale, mardi 15 mars 2011 sur le thème : « Emploi et formation professionnelle : vers une nouvelle donne ? ». Signée en présence de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, cette convention entérine le souhait des deux parties de « renforcer leur coopération pour favoriser le développement de l'emploi et de la formation professionnelle afin d'aider les salariés et demandeurs d'emploi à sécuriser leur mobilité professionnelle » compte tenu des caractéristiques des entreprises adhérentes à Uniformation.
« L'Agefos PME Île-de-France, Pôle emploi, le centre de formation IGS et l'entreprise Agecom ont signé vendredi 11 février 2011 la première POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) du plan d'action » issue de la convention-cadre du 26 janvier 2011 entre l'Agefos PME nationale et Pôle Emploi (AEF n°249838). Au niveau national, Agefos PME et Pôle emploi se sont fixés un objectif de 5 000 POE en 2011, au niveau régional Île-de-France, l'ambition affichée est de 500 POE, en amont, notamment, de contrats en alternance en CDI.
« Pour faciliter l'intégration des demandeurs d'emploi », Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale pour la mise en œuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1). Par cet accord, qui prend effet le 29 janvier 2011, Opcalia et Pôle emploi s'engagent à collaborer « dans l'analyse des besoins des entreprises » et à « identifier et financer les formations adaptées visant l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et le recrutement de salariés formés dans les entreprises adhérentes à Opcalia ». C'est ce qu'indique l'Opca interbranches et interprofessionnel dans un communiqué diffusé vendredi 4 février 2011.
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, obtient 24 millions d'euros du FPSPP dans le cadre de quatre appels à projets : « acquisition d'un socle de connaissances et de compétences » (AEF n°258983), « CIF/CDD » (AEF n°268096), « CIF/CDI » et « périodes de professionnalisation » (AEF n°268097). C'est ce qu'indique l'Opca dans un communiqué diffusé lundi 31 janvier 2011. L'Opca, qui s'est inscrit dans l'essentiel des appels à projets du Fonds paritaire, attend toujours les « réponses d'ici fin février » du Fonds pour trois autres appels à projets.
« Je souhaite que la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1) se déploie le plus vite possible et que les Opca soient nombreux à se mobiliser. La POE est une démarche partenariale innovante et originale, 70 % des demandeurs d'emploi qui suivent une formation adaptée sont ensuite insérés dans l'emploi. C'est un contrat gagnant-gagnant, une rencontre entre l'offre et la demande, entre une entreprise et un demandeur d'emploi. La POE est un outil majeur de la sécurisation des parcours professionnels. En plus d'être ambitieux, ce dispositif est efficace. » C'est ce que déclare Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, mercredi 26 janvier 2011, à l'occasion de la signature de la première convention-cadre entre l'Opca interbranches et interprofessionnel Agefos PME et Pôle emploi relative à la POE. « Nous nous sommes fixé ensemble un objectif de 5 000 POE conclues d'ici à fin 2011 », précise Philippe Rosay, président (CGPME) de l'organisme paritaire.
Uniformation a collecté, pour l'année 2009, 175,8 millions d'euros auprès de ses adhérents, au titre de la formation professionnelle continue, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2008 (170,1 millions d'euros). C'est ce qu'indique le bilan d'activité de l'Opca de l'économie sociale, publié mercredi 23 juin 2010. « Ces résultats traduisent le dynamisme de nos secteurs d'activité, innovants et créateurs d'emploi », soulignent Robert Baron (CNEA - Conseil national des employeurs associatifs), président de l'organisme et Jean-Pierre Faucheux (CFTC), vice-président, dans le préambule du bilan.