En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec, Habitat Formation [l'Opca des acteurs de la ville], nous avons eu des séances de travail paritaire pour essayer de mieux se connaître et de mieux se comprendre en vue d'un éventuel regroupement. » C'est ce qu'explique Robert Baron, vice-président (Usgeres) d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, mardi 15 mars 2011. Il indique ainsi à l'AEF que des négociations sont en cours pour un rapprochement (2) entre Uniformation, Habitat Formation et le FAF Sécurité Sociale, le fonds d'assurance formation des personnels de la sécurité sociale. Robert Baron souligne cependant n'être pas « maître de la situation », dans la mesure où la suite des événements relève des décisions paritaires des Opca concernés. Ainsi, le conseil d'administration d'Habitat Formation et celui du FAF Sécurité Sociale doivent décider prochainement des suites à donner à un éventuel rapprochement. « Pour filer la métaphore amoureuse, on commence juste à se fréquenter », explique le vice-président.
« Mettre en oeuvre des actions concertées mobilisant le DIF portable et la POE (1). » Tel est, notamment, l'objet d'une convention-cadre nationale signée par Jean-Pierre Faucheux, président (CFTC) d'Uniformation (2), Robert Baron, vice-président (Usgeres) de l'organisme collecteur et Bruno Lucas, directeur général adjoint de Pôle emploi à l'issue d'une conférence organisée par l'Opca de l'économie sociale, mardi 15 mars 2011 sur le thème : « Emploi et formation professionnelle : vers une nouvelle donne ? ». Signée en présence de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, cette convention entérine le souhait des deux parties de « renforcer leur coopération pour favoriser le développement de l'emploi et de la formation professionnelle afin d'aider les salariés et demandeurs d'emploi à sécuriser leur mobilité professionnelle » compte tenu des caractéristiques des entreprises adhérentes à Uniformation.
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, obtient 24 millions d'euros du FPSPP dans le cadre de quatre appels à projets : « acquisition d'un socle de connaissances et de compétences » (AEF n°258983), « CIF/CDD » (AEF n°268096), « CIF/CDI » et « périodes de professionnalisation » (AEF n°268097). C'est ce qu'indique l'Opca dans un communiqué diffusé lundi 31 janvier 2011. L'Opca, qui s'est inscrit dans l'essentiel des appels à projets du Fonds paritaire, attend toujours les « réponses d'ici fin février » du Fonds pour trois autres appels à projets.
L'Unifed et l'Usgeres demandent officiellement à intégrer les trois commissions paritaires du FPSPP : la commission « CIF », la commission « professionnalisation », la commission « sécurisation des parcours professionnels ». C'est ce qu'indiquent les deux organisations patronales de l'économie sociale dans un courrier commun diffusé mercredi 20 octobre 2011. L'Unapl (Union nationale des professions libérales) est également signataire de cette lettre, mais ne souhaite pas communiquer sur le sujet.
« C'est une vraie surprise », observe Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA en charge des études de santé publique, qui présente lundi 4 septembre 2010 les résultats d'une nouvelle vague sur la situation et les attentes des aidants familiaux qui montre que 90 % des aidants familiaux ont le sentiment de réussir à concilier vie familiale et activité professionnelle. Le fait même d'aider un proche en situation de dépendance, handicap ou de maladie aurait des répercussions positives sur le moral des aidants (51 %) et même sur leur vie professionnelle (51 %). Toutefois, cette aide peut avoir des répercussions négatives (56 % contre 44 %) sur la situation financière des aidants. Les résultats de ce baromètre sont présentés depuis le secrétariat d'État aux Aînés à l'occasion de la présentation des objectifs de la première « journée nationale des aidants » qui aura lieu le mercredi 6 octobre 2010. « On entend très souvent parler du fardeau des aidants. Or, on sait par des études épidémiologiques qu'il existe des effets positifs sur la vie des aidants du fait de s'occuper de leurs proches », commente le professeur Joël Ankri du groupe hospitalier Ste-Périne (AP-HP) et professeur à l'université Versailles-St Quentin.
« Les appels à projets lancés par le FPSPP répondent à des enjeux qui concernent l'interprofession, et pas l'ensemble des acteurs de la formation. » C'est ce que déclare Robert Baron (CNEA - Conseil national des employeurs associatifs), président d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lors d'un colloque organisé mardi 22 juin 2010 par la fédération nationale des Urof sur le thème : « Les organismes de formation : quels changements entre réforme et services publics régionaux ? ». Lors d'une table ronde consacrée à la mise en oeuvre de la réforme, les intervenants sont notamment revenus sur les conflits d'intérêt entre les branches, l'interprofession, l'État et les régions, en ce qui concerne la gestion du FPSPP.