En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Gillet et Philippe Aghion sont tous les deux membres du jury « idex » composé d'une vingtaine de membres, d'après les informations recueillies par AEF, alors que les porteurs de projets sont auditionnés du 14 au 17 mars 2011 (AEF n°247135). Philippe Gillet, vice-président de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), est l'ancien directeur de cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (mai 2007 - avril 2010) (AEF n°279855). Philippe Aghion, professeur d'économie à Harvard, est l'auteur d'un rapport remis à Valérie Pécresse en juillet dernier sur « l'excellence universitaire » (AEF n°264105). La ministre l'avait en effet chargé d'une mission de « comparaison internationale de l'autonomie des universités » (AEF n°288263).
Une centaine de projets de labex sélectionnés devrait être annoncée en fin de semaine prochaine par le Premier ministre. « Le jury a fait du bon travail et a proposé une liste de projets à très haut potentiel, indique à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le comité de pilotage (1) lui a demandé une liste complémentaire. Le jury est souverain et son avis sera rendu public. » « Il se trouve que le jury a rendu une liste initiale retenant un peu moins de projets de labex que la centaine que l'on espérait financer », précise de son côté à AEF le CGI (Commissariat général à l'investissement). « Il est bien entendu, dans le processus des investissements d'avenir, que les délibérations du jury sont des recommandations », indique à AEF René Ricol, commissaire général à l'investissement, ce jeudi 17 mars 2011. « Aussi le comité de pilotage, qui peut faire éventuellement des propositions sur la base de ces recommandations, a-t-il demandé au président du jury, Manuel Garcia Velarde, de compléter la première liste. Le président du jury a accepté pour partie. Et quant à moi, je ne fais rien qui ne soit validé par le président du jury. À partir du moment où c'est la communauté scientifique elle-même qui a tenu à ce que ce soit des jurys internationaux qui examinent les dossiers, je respecte ce mode de fonctionnement et m'en remets donc scrupuleusement aux propositions que me font les présidents des jurys. » D'après les informations recueillies par AEF, la liste initiale comprendrait 83 projets sélectionnés et la liste complémentaire 17 projets. Fin novembre 2010, 239 projets avaient été déposés (AEF n°254330).
« Que les porteurs des initiatives d'excellence ne puissent pas exprimer dans leur langue toutes les nuances, les complexités et les ambitions des projets qui vont dessiner la carte de la France scientifique de demain ne peut être ressenti, par la communauté universitaire, que comme une mise en doute de la vocation de la langue française à exprimer une modernité scientifique intelligible au-delà de nos frontières », écrit la CPU dans sa lettre hebdomadaire du 11 mars 2011. Elle précise avoir « obtenu - merci au président du jury ! - que les porteurs de projets puissent s'exprimer en français et qu'un dispositif de traduction soit prévu ». Les auditions commencent le 14 mars 2011 (AEF n°247135).
Les porteurs des projets d'idex seront auditionnés par le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, dans la semaine du 14 mars 2011, selon les informations recueillies par AEF. Il est prévu que chaque audition dure 1h30 et se déroule en deux temps, avec une intervention de 30 minutes des représentants du projet, suivie d'un entretien d'une heure avec le jury. D'après la convocation adressée par l'ANR à l'un des porteurs de projet et qu'AEF s'est procurée, l'intervention des candidats devra porter sur : « les grands défis du projet, et les risques associés ; sa plus-value ; et enfin un thème laissé à [leur] propre appréciation. » Le porteur du projet peut se faire accompagner de quatre personnes de son choix, au maximum.
17 projets sont déposés dans le cadre de l'appel à projets « idex » du programme d'investissements d'avenir, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vendredi 7 janvier 2011. La date limite de dépôt avait été repoussée une première fois du 17 décembre 2010 au 4 janvier 2011, puis au 7 janvier (AEF n°252960 et n°255217). Cet appel à projets vise à faire émerger « cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Cette action est dotée d'une enveloppe globale de 7,7 milliards d'euros (AEF n°259591).
L'appel à projets des « idex » (initiatives d'excellence) du programme d'investissements d'avenir est mis en ligne sur le site de l'ANR lundi 27 septembre 2010, après la parution de la convention passée entre l'État et l'ANR au « Journal officiel » du 26 septembre 2010 (AEF n°259692). Cette action vise « à faire émerger sur le territoire français cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Les projets sélectionnés percevront pendant une « période probatoire de quatre ans » les revenus d'une « dotation non consommable spécifique ». Ensuite, « si les conditions (…) sont remplies, la dotation de référence sera dévolue définitivement à l'initiative d'excellence ». Au total, une enveloppe de 7,7 milliards d'euros est prévue. La prochaine étape consiste pour les candidats à rendre leurs « pré-projets » avant le 17 décembre 2010 à 13 heures. Les premières initiatives d'excellence seront sélectionnées avant l'été 2011. Une seconde vague sera lancée début 2011.