En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'avocat William Bourdon dépose une plainte contre X pour harcèlement moral et discrimination envers le commandant de police Philippe Pichon, lundi 21 mars 2011. La plainte est adressée au procureur de la République de Meaux (Seine-et-Marne), car Philippe Pichon était chef de service adjoint de la circonscription de sécurité publique de Coulommiers de septembre 2005 à mai 2008, époque à laquelle remontent les faits. « Afin de museler le commandant Philippe Pichon et malgré les qualités, les mérites et les capacités reconnus de cet excellent officier, l'administration a pris un ensemble de mesures vexatoires, exorbitantes, injustes et pour le moins inappropriées à son encontre », indique son avocat dans la plainte transmise à AEF Sécurité globale.
Le procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris demande le renvoi en correctionnelle et le maintien sous contrôle judiciaire de Philippe Pichon, ancien commandant de police, mis en examen pour violation du secret professionnel et accès frauduleux à un système automatisé de données, le 17 décembre 2008. C'est ce qu'il indique dans les réquisitions adressées le 28 octobre 2010 au juge d'instruction Gérard Caddeo, et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. Le procureur reproche à Philippe Pichon d'avoir communiqué en 2008 les fiches extraites du Stic (Système de traitement des infractions constatées) concernant Jamel Debbouze et Jean-Philippe Smet (Johnny Hallyday). Il estime que Philippe Pichon a détourné des données à caractère personnel de leur finalité. Enfin, le policier est accusé d'avoir accédé frauduleusement au Stic.
La DRCPN (direction des ressources et des compétences de la police nationale) souhaite infliger un blâme à Philippe Pichon en raison de propos qu'il tient dans le livre « Une mémoire policière sale : le fichier Stic », paru début septembre 2010 chez l'éditeur Jean-Claude Gawsewitch (AEF Sécurité globale n°259418). C'est ce qu'indique un courrier daté du 2 novembre 2010 adressé au policier et dont AEF Sécurité globale a obtenu une copie. « La lecture de cet ouvrage révèle de votre part des manquements aux obligations statutaires et déontologiques qui s'imposent aux fonctionnaires, même suspendus de leurs fonctions comme vous l'êtes actuellement, et plus particulièrement aux devoirs de réserve, de loyauté et de dignité ainsi qu'à l'obligation de respect à l'égard de la hiérarchie », écrit la DRCPN.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :