En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La filiale américaine du groupe Sodexo engage une action judiciaire contre le syndicat SEIU (Service Employees International Union) « pour mettre fin à la campagne illégale d'extorsion » menée par l'organisation syndicale aux États-Unis depuis un an, annonce l'entreprise dans un communiqué publié le 17 mars 2011. « Il s'agit de protéger les intérêts économiques du groupe et les droits de nos salariés à se déterminer librement sur la représentation syndicale », déclare Robert Stern, vice-président senior de la filiale américaine, qui assure travailler « quotidiennement de façon constructive avec les syndicats ».
Le syndicat américain SEIU (Service Employees International Union) et la fédération CGT Commerce et services ont déposé une plainte officielle auprès des services français et américain de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) au nom de salariés colombiens et américains de Sodexo, vendredi 30 juillet 2010. Ils reprochent au groupe de restauration et de services des « infractions régulières aux lignes directrices » de l'OCDE relatives à la liberté syndicale.
Les négociations entre le groupe Sodexo et le syndicat international UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentation…) au sujet d'un accord-cadre mondial sur les relations de travail sont ajournées, annonce Enrique Cuevas, secrétaire fédéral CFDT, jeudi 1er juillet 2010, à l'occasion d'une conférence de presse commune aux syndicats français CFDT et CGT, à UNISON et Unite (Grande-Bretagne), SEIU (États-Unis), SinalTrainal (Colombie), Fentiabehta (République dominicaine) et Tek Gida (Turquie). Ces syndicats se réunissent à Paris dans le cadre d'une campagne entamée en janvier 2010, destinée à « obtenir un accord-cadre mondial garantissant les droits des salariés de Sodexo de se syndiquer et d'améliorer leurs conditions de travail ».
"Nous sommes dans une démarche solidaire visant à faire respecter le droit de s'organiser et de se syndiquer aux États-Unis, comme ailleurs", déclare Jean-Michel Dupire, responsable de la fédération commerce et services de la CGT. Il s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse réunie, le 28 janvier 2009, à l'initiative des fédérations syndicales CGT, CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC du commerce et des services et des syndicats américains Unite Here et SEIU (Service employees international union). L'objectifs de ces organisations est de "réclamer que l'entreprise Sodexo garantisse et respecte les droits des salariés aux États-Unis de se syndiquer et de s'organiser librement". Ce droit devrait de surcroît s'étendre aux 80 pays où est présente l'entreprise, affirme Dominique Lafontaine (syndicat CGT Sodexo), qui se demande si "Sodexo, qui est une entreprise française qui s'exporte, est capable aussi d'exporter ses valeurs, notamment en matière de droit syndical". De son côté, la direction de l'entreprise répond que "Sodexo a toujours favorisé le dialogue avec les représentants du personnel [et que] la direction américaine est désireuse de poursuivre les négociations dans un climat de confiance".