En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Sorbonne Paris Cité organise sept « échanges thématiques » pour « présenter et approfondir les leviers qui fondent le projet » d'idex Open Science (AEF n°250585). Ces rendez-vous s'inscrivent « dans le prolongement des travaux de concertation menés en amont avec les acteurs de chaque établissement » impliqué dans le projet. « Après une présentation concise du projet général d'Open Science et du levier concerné, ces rencontres conçues comme des lieux d'échange, permettront à chaque participant d'émettre des propositions », annonce Sorbonne Paris Cité dans sa lettre d'information du 16 mars 2011.
« Une plus grande publicité autour des résultats et des avis des jurys » : c'est ce que souhaite Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, interrogé par AEF après son audition sur l'idex portée par son université en partenariat avec le CNRS et l'Inserm. AEF publie la composition des délégations ayant défendues les idex de Montpellier, de l'Ouest, de Strasbourg, de l'Est, d'Hesam, de Saclay, de Sorbonne-Paris-Cité, de PSL et de Paris-Est. Parmi les membres du jury international pour les idex (AEF n°245549) : Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (soutien à la recherche) et Rolf Tarrach, recteur de l'université de Luxembourg.
Le premier conseil d'administration du PRES Université Paris Cité décide, mercredi 31 mars 2010, d'adopter comme « nom d'usage » « Sorbonne Paris Cité ». Il a également élu, comme « président intérimaire », Jean-François Girard, conseiller d'État, ancien président de l'IRD et ancien directeur général de la santé (AEF n°272538). Le PRES Sorbonne Paris Cité réunit les universités Paris-Descartes (Paris-V), Paris-Diderot (Paris-VII) et Sorbonne-Nouvelle (Paris-III), ainsi que Sciences Po Paris, l'Inalco, l'EHESP et l'IPGP en tant que membres fondateurs. L'université Paris-XIII Nord est quant à elle membre associé. Le CA a également désigné les membres du conseil d'orientation scientifique et pédagogique présidé par François Héran, ancien directeur de l'Ined.