En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous présenterons une 'charte du mécénat d'entreprise', qui précise sa définition et ce qu'il peut apporter à l'entreprise et à ses bénéficiaires, le 9 mai prochain à Marseille, lors des 20e assises internationales du mécénat d'entreprise », annonce Bénédicte Menanteau, déléguée générale d'Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), mardi 22 mars 2011. L'Admical recueille déjà des signatures auprès de ses 180 « adhérents, entreprises et bénéficiaires ». L'association entend également publier, « dans les prochains mois », un document consacré au lien entre mécénat et RSE.
Les entreprises réunies au sein d'EpE, l'ACFCI (Association des chambres françaises de commerce et d'industrie), le Medef (Mouvement des Entreprises de France) et Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) adressent un message, « leur contribution commune à la dixième Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique », qui se déroule à Nagoya (Japon), du 18 au 29 octobre 2010. Elles s'engagent « à progresser dans la connaissance de leurs impacts sur la biodiversité et sur les services fournis par les écosystèmes, à développer des processus et des méthodes de production qui évitent ou réduisent les impacts négatifs sur la biodiversité et à les appliquer chaque fois que possible ». Elles souhaitent également « contribuer activement à la mise en oeuvre de la Convention de la diversité biologique ». « Cet appel va aider le gouvernement à porter son message à Nagoya. Les ONG, la population et les entreprises son utiles pour avoir plus de poids dans cette négociation et convaincre les autres pays que c'est aujourd'hui que cala se joue », déclare la secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, mardi 19 octobre 2010 à Paris, lors du symposium international « Business and Biodiversity », organisé par EpE (Association française des entreprises pour l'environnement).
« 12 % des entreprises mécènes interviennent dans l'environnement en 2010, contre 14 % en 2008 », indique l'association « Admical-Carrefour du mécénat d'entreprise », qui publie, lundi 11 octobre 2010, les résultats de la troisième édition de son enquête sur « Le mécénat d'entreprise en France », réalisée avec l'institut CSA (1). « En termes de budget, l'environnement recueille 11 % du total, à égalité avec la solidarité internationale, pour un montant d'environ 220 millions d'euros », constate l'association. « L'essor des politiques de développement durable dans les entreprises englobe certainement une partie des budgets auparavant consacrés au seul mécénat environnemental », analyse-t-elle.