En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le CIF s'adresse en premier lieu aux salariés faiblement qualifiés travaillant dans des PME et TPE et avec une proportion quasi équivalente entre hommes et femmes. Ce dispositif répond ainsi aux objectifs visés par les partenaires sociaux et exprimés dans l'ANI de 2009 » relatif à la formation professionnelle. C'est ce qu'indique une synthèse 2009 de l'enquête qualitative annuelle du FPSPP sur le CIF, publiée sur le site du Fonds paritaire. Cette enquête rend compte pour 2009, de lactivité de l'ensemble des Opacif, des Fongecif, du FAF TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire) et des Opacif « hors champ ». Ainsi, l'étude montre que « le nombre des demandes est en constante hausse : en 2009, 10 % de demandes en plus de CIF/CDI et 22 % sur le dispositif CIF/CDD ».
« Avec 73 000 entretiens individuels réalisés en 2010 (soit plus de 10 % par rapport à 2009) et 26 000 dossiers instruits (+ 8 %), la hausse d'activité du Fongecif Île-de-France prouve combien les salariés affectés par la crise et fragilisés dans leur emploi ont besoin d'orientation et d'accompagnement professionnel. » C'est ce qu'indique le bilan de l'activité 2010 de l'organisme de collecte francilien, rendu public mardi 8 mars 2011. Pour le Fongecif IDF, ce bilan « conforte les choix stratégiques adoptés ». Cette augmentation de la demande des salariés se conjugue cependant avec une « baisse des ressources mobilisables », due, selon le Fongecif, à l'arrêt de la compensation de l'État sur l'ordonnance « Villepin » (n° 2005-895) du 2 août 2005 (AEF n°406337) qui aurait entraîné « une réduction des ressources de 11 millions d'euros ». En 2010, le Fongecif Île-de-France a engagé 278 millions d'euros pour la formation des salariés franciliens pour 218 millions d'euros de collecte.
72 % des salariés ayant bénéficié d'un CIF (congés individuel de formation) ont vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux ans qui ont suivi. C'est notamment ce qui ressort de l'étude sur « l'impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens » réalisée, fin 2009, par le Credoc (Centre de recherche pour l'observation des conditions de vie) pour le compte du Fongecif Île-de-France. Dans cette étude publiée mardi 27 juillet 2010, le Credoc souligne que « la situation professionnelle a changé si au moins un des événements suivants s'est produit : changement d'établissement ou d'entreprise, métier différent, salaire différent, statut différent, temps de travail différent ». Lors de l'édition précédente de l'étude, réalisée en 2006, seuls 51 % des bénéficiaires d'un CIF avaient vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux années suivantes.
« Six mois après avoir suivi un CIF, 89 % [des salariés suivis par les Fongecif Alsace, Bretagne et Rhône Alpes] avaient obtenu le diplôme préparé et 65 % avaient changé de métier ou d'entreprise. » C'est ce que souligne une étude réalisée par les trois Fongecif, et dont l'objectif est de décrire le processus de transition professionnelle chez les salariés qu'ils ont accompagnés. Cette enquête a notamment été présentée lors de la réunion du comité de pilotage du CTP-CRP, le 8 juillet 2010.
Le Fongecif Île-de-France signe, mercredi 3 février 2010, une convention partenariale visant à garantir la qualité des formations et le suivi des bénéficiaires de CIF (congés individuels de formation) avec 9 organismes de formation. Cette convention se place dans la continuité de la démarche « qualité formation » initiée en 2006 par l'organisme collecteur avec cinq réseaux (Afpa, Greta, Ifocop, IGS, AFT-IFTIM) et « de nombreux organismes de formation et universités franciliennes » (AEF n°392972).
Un bénéficiaire de CIF (congé individuel de formation) sur deux a changé de métier à l'issue de son congé, selon l'enquête réalisée conjointement par cinq Fongecif de la région Grand ouest et dont les résultats ont été rendus publics à Rennes (Ille-et-Vilaine), mercredi 16 décembre 2009. Pour les cinq Fongecif des régions Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre et Pays de Pays-de-Loire, l'objectif était de disposer d'un large panel pour mieux évaluer l'impact des dispositifs CIF, VAE (validation des acquis de l'expérience) et bilan de compétence sur les parcours individuels. Le Fongecif des Pays de Loire a réalisé sa propre enquête, sur le volet CIF, mais les résultats de cette dernière confortent les résultats d'ensemble. « Le premier enseignement du volet de l'enquête consacré au CIF est que la mobilité professionnelle n'est plus un obstacle », constate Bernard Richard, président du Fongecif Bretagne.