En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Préfecture de police indique que 17 713 seniors ont bénéficié en 2010 d'opérations de prévention dispensées par ses différentes directions, ainsi que par les services de l'agglomération parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). « Chaque année, les policiers des services de prévention vont à la rencontre des seniors sur les marchés, dans les maisons de retraite, les salles de loisirs municipales ou les salons grand public pour délivrer des conseils de prévention utiles au quotidien (chute, incendie, etc.) », détaille la PP. Il s'agit « d'assurer la sécurité des personnes âgées lors de leurs déplacements extérieurs tant dans l'appréhension des risques routiers que des éventuelles mauvaises rencontres (vol avec violence, vol après retrait d'argent, etc.) », qui peuvent également se produire à domicile.
« Les seniors sont victimes d'une insécurité spécifique », souligne un rapport du Centre d'analyse stratégique remis à la secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, mardi 6 juillet 2010. Ce rapport, intitulé « Vivre ensemble plus longtemps » et coordonné par Virginie Gimbert et Clélia Godot, chargées de mission au Centre d'analyse stratégique, précise que les seniors apparaissent de manière générale moins victimes de la délinquance que le reste de la population, « mais qu'ils sont en revanche plus exposés à certains types d'infractions », notamment les escroqueries. « Ils sont également particulièrement exposés à certaines infractions sanitaires et sociales, soit à leur domicile, soit au sein d'établissements spécialisés », explique Olivier Renaudie, conseiller scientifique au département « questions sociales » du Centre d'analyse stratégique et auteur du chapitre intitulé « Vieillissement et sécurité : comment mieux protéger les seniors ? ». Il propose notamment de « mieux sensibiliser les seniors aux actes de délinquance dont ils sont les cibles privilégiées ».
« Le ministre a souhaité donner aux personnes âgées les moyens d'accroître leur propre sécurité en organisant une campagne de sensibilisation à quelques 'réflexes sécurité' très simples par l'intermédiaire de 1 500 000 aide-mémoires, 300 000 brochures, 50 000 affiches ainsi qu'une rubrique dédiée sur le site internet du ministère », indique le ministère de l'Intérieur, lundi 5 juillet 2010. Brice Hortefeux a lancé le plan tranquillité seniors, dimanche 4 juillet lors d'un déplacement à Meriel dans le Val d'Oise. Ce plan avait été annoncé en mai dernier, après la remise d'un rapport du député Edouard Courtial (AEF Sécurité globale n°268761, n°268774 et n°268143). « Grâce à un travail préalable de repérage des seniors les plus vulnérables, il s'agit de permettre à toute personne âgée se sentant menacée, isolée ou inquiète de pouvoir contacter son commissariat ou sa gendarmerie, les services sociaux ou les services municipaux », ajoute le ministère.
Le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales a présenté une communication relative au plan d'action en faveur de la sécurité des personnes âgées, lors du conseil des ministres, mercredi 26 mai 2010. Ce plan fait suite à la remise du rapport du député-maire UMP d'Agnetz (Oise) Edouard Courtial sur « les besoins de sécurité liés au vieillissement de la population », remis à Brice Hortefeux lundi 17 mai 2010 (AEF Sécurité globale n°268789).
« Aujourd'hui, la population âgée apparaît globalement moins exposée [à la délinquance] par rapport au reste de la population. Cette situation masque en réalité sa surexposition à des infractions facilitées par un état de vulnérabilité. En outre, avec le vieillissement de la population, il est légitime de craindre à moyen terme un accroissement du nombre de cette catégorie de victimes », écrit le député (UMP) de l'Oise Edouard Courtial, dans son rapport sur la sécurité des personnes âgées, remis à Brice Hortefeux, lundi 17 mai 2010. Le ministre de l'Intérieur a dévoilé dans la foulée un plan d'action en leur faveur (AEF Sécurité globale n°268789).