En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La GRI (Global report initiative) publie la nouvelle version de ses lignes directrices « G3.1 », annonce-t-elle mercredi 23 mars 2011. Il s'agit d'un « complément » et d'une « mise à jour » des lignes directrices publiées en 2006 (« G3 »), qui se focalise sur « les questions critiques de la société actuelle : les droits de l'homme, l'égalité des sexes et l'impact sur les communautés locales ». Les lignes directrices de la GRI ont été publiées pour la première fois en juin 2000. Elles constituent, à l'échelle internationale, un cadre commun pour l'élaboration des rapports de développement durable. Une refonte plus profonde de la GRI pour des lignes directrices de nouvelles génération (« G4 ») est prévue pour 2013 et sera l'unique version valable en 2015.
La GRI (Global report initiative) annonce un partenariat avec l'OCDE afin de « mieux guider et soutenir les entreprises mondiales dans la mise en oeuvre de la RSE et l'évaluation de leur performance en termes de durabilité », lundi 13 décembre 2010. Il s'agit de les aider à « mieux utiliser les principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales et le cadre de reporting développement durable de la GRI, pour plus de cohérence et consistance dans leurs efforts pour agir de manière plus responsable et transparente ».
John Ruggie (1), représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises, publie une version provisoire de son rapport sur les « principes directeurs de la mise en place du cadre de l'ONU 'protéger, respecter et réparer' » sur son forum de consultation. Les parties prenantes sont invitées à donner leur avis sur ce forum jusqu'au 31 janvier 2011. John Ruggie espère que « les parties prenantes de tous les pays saisiront l'opportunité d'être entendues » avant qu'il finalise le texte. Il avait déjà rendu un rapport d'étape en avril 2010 (L'AEF n°269877), et présentera le texte final lors de la session de juin 2011 du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
« Après la publication des lignes directrices G3 en 2006, la GRI (Global report initiative) a pris la décision de remettre à jour ces lignes, mais vise désormais des objectifs spécifiques, portant uniquement sur certaines parties », indique l'organisme à AEF mardi 14 septembre 2010. Une partie des consultations publiques pour la révision de ces lignes directrices s'est terminée le 23 août 2010, l'autre partie prendra fin le 22 septembre. Les lignes directrices de la GRI ont été publiées pour la première fois en juin 2000. Elles constituent, à l'échelle internationale, un cadre commun pour l'élaboration des rapports de développement durable.