En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ce sont 100 projets qui sont retenus à l'issue du « premier appel à projets » de laboratoires d'excellence du programme d'investissements d'avenir, sur les 241 déposés, annonce le Premier ministre François Fillon, vendredi 25 mars 2011 (AEF n°254330). Les financements accordés et attribués pour dix ans aux lauréats « seront communiqués dans les semaines à venir », indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement. Ils permettront aux laboratoires de « renforcer leur excellence scientifique et leur compétitivité au niveau international et de mettre en place des projets de formation innovants de niveau master ou doctorat ». Les lauréats ont été classés de la façon suivante : 83 projets ont reçu la note de A ou A+ et 17 projets se sont vus attribuer la note de B, par un jury international présidé par Manuel Garcia Velarde (AEF n°253863). Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce qu'un « nouveau jury » sera constitué pour examiner les dossiers qui seront déposés lors de la deuxième vague de l'appel à projets.
Les 17 projets d'idex (initiatives d'excellence) remporteraient au total 89 labex (laboratoires d'excellence) sur une centaine de labex lauréats qui doivent être annoncés vendredi 25 mars 2011 par le Premier ministre François Fillon, selon des informations recueillies par AEF. Sur les 239 projets de labex déposés (AEF n°254330), 195 seraient portés par les idex. Le taux de succès de leurs projets de labex serait ainsi de l'ordre de 45 %.
Une centaine de projets de labex sélectionnés devrait être annoncée en fin de semaine prochaine par le Premier ministre. « Le jury a fait du bon travail et a proposé une liste de projets à très haut potentiel, indique à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le comité de pilotage (1) lui a demandé une liste complémentaire. Le jury est souverain et son avis sera rendu public. » « Il se trouve que le jury a rendu une liste initiale retenant un peu moins de projets de labex que la centaine que l'on espérait financer », précise de son côté à AEF le CGI (Commissariat général à l'investissement). « Il est bien entendu, dans le processus des investissements d'avenir, que les délibérations du jury sont des recommandations », indique à AEF René Ricol, commissaire général à l'investissement, ce jeudi 17 mars 2011. « Aussi le comité de pilotage, qui peut faire éventuellement des propositions sur la base de ces recommandations, a-t-il demandé au président du jury, Manuel Garcia Velarde, de compléter la première liste. Le président du jury a accepté pour partie. Et quant à moi, je ne fais rien qui ne soit validé par le président du jury. À partir du moment où c'est la communauté scientifique elle-même qui a tenu à ce que ce soit des jurys internationaux qui examinent les dossiers, je respecte ce mode de fonctionnement et m'en remets donc scrupuleusement aux propositions que me font les présidents des jurys. » D'après les informations recueillies par AEF, la liste initiale comprendrait 83 projets sélectionnés et la liste complémentaire 17 projets. Fin novembre 2010, 239 projets avaient été déposés (AEF n°254330).
La SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles) et la SMF (Société mathématique de France) « s'inquiètent » du refus du CNRS d'être le « partenaire coordinateur » du projet de labex national Carmin, écrivent Maria J. Esteban, présidente de la SMAI, et Bernard Helffer, président de la SMF, dans un courrier adressé à Alain Fuchs, président du CNRS, jeudi 2 décembre 2010. « Le CNRS ayant une mission de pilotage national de la recherche, sa place naturelle était d'être 'partenaire coordinateur' dans les projets de labex nationaux », arguent les présidents des deux sociétés savantes. « La SMAI et la SMF demandent que l'Insmi [Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions] soit clairement mandaté pour représenter le CNRS et remplir ses missions nationales dans le comité de pilotage du labex Carmin, où (…) le CNRS disposera d'une capacité décisionnelle très importante. »
L'appel à projets de labex (laboratoires d'excellence), dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, a recueilli 239 dossiers de candidatures, indique à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 30 novembre 2010. La répartition par grands domaines disciplinaires est de 63 dossiers en sciences humaines et sociales (26 %), 88 en sciences physiques et de l'ingénieur (37 %), 75 sciences de la vie et environnement (31,5 %) et 13 projets sont interdisciplinaires (5,5 %).