En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les textes permettant le passage en catégorie A des infirmières de l'Éducation nationale, « sont en cours de préparation » avec le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. « Ils devraient être élaborés dans le courant le l'année 2011 », indique à AEF, Josette Théophile, DGRH du MENJVA et du MESR, vendredi 25 mars 2011. « C'est un processus très long et il y a une certaine attente de la part des personnels. Les infirmières souhaiteraient la reconnaissance d'un niveau de qualification identique à celui de la fonction publique hospitalière ainsi que l'automaticité du droit d'option permettant le basculement en catégorie A », explique-t-elle. « Ce n'est pas sûr que ce sera le cas. Il pourrait y avoir des conditions au basculement, comme le type de responsabilité ou la nature des missions exercées », souligne Josette Théophile.
Le Snics-FSU et la Snies-Unsa appellent à la mobilisation les infirmières de l'Éducation nationale mardi 29 mars 2011 à Paris, annoncent-ils jeudi 24 mars 2011. Les deux syndicats exigent « l'application immédiate du reclassement en catégorie A des infirmières ». « L'annonce à plusieurs reprises par le ministère de l'Éducation nationale de la création d'un corps d'accueil en catégorie A, est sans cesse différée. Les retards de carrière injustifiés et inacceptables pour nos collègues s'accumulent par rapport à leurs homologues de la fonction publique hospitalière », expliquent-elles. Interrogé en février par la député Catherine Génisson (SRC, Pas-de-Calais), à l'Assemblée nationale, Luc Chatel a indiqué avoir « demandé » à François Baroin, ministre du Budget et de la Fonction publique, « d'élaborer les textes créant un corps de catégorie A au sein de la fonction publique d'État dans le courant du premier semestre 2011 » (AEF n°249011).
« Je veux rappeler que, dans le cadre de la création de la catégorie A pour les infirmières de la fonction publique hospitalière - dont certaines sont détachées et exercent dans des établissements scolaires -, il est tout à fait légitime que les infirmières de l'Éducation nationale revendiquent la création d'un corps équivalent dans la fonction publique d'État. J'ai d'ailleurs déjà demandé à mon collègue François Baroin, ministre du Budget et de la Fonction publique, d'élaborer les textes créant un corps de catégorie A au sein de la fonction publique d'État dans le courant du premier semestre 2011 », indique Luc Chatel le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mardi 1er février 2011. Le ministre est interrogé par la député Catherine Génisson (SRC, Pas-de-Calais), à l'Assemblée nationale. Le Snies-Unsa pointait en décembre 2010 l'absence de « calendrier sur ces éventuelles négociations, mais surtout les modalités du passage en catégorie A » (AEF n°253383).
« Nous avons eu lecture d'une lettre de Luc Chatel [ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative], datée du 8 décembre 2010 et envoyée au ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l'État, dans laquelle il demande l'ouverture de négociations sur le passage en catégorie A des infirmières de l'Éducation nationale », indique à AEF, vendredi 10 décembre 2010, Brigitte Accart, secrétaire générale du Snies-Unsa. Le Snies et le Snics-FSU étaient reçus à ce sujet au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative jeudi 9 décembre 2010 (AEF n°254339).