En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'objectif est de chiffrer la logique économique d'une ville pour éclairer la décision politique en simulant le choix d'implantation des populations et des emplois, notamment en fonction des transports », explique Vincent Piron au sujet du logiciel informatique « Pirandello » lors d'un colloque sur le logement organisé mercredi 25 mars 2011 à Paris (1). Cet ancien cadre de chez Vinci, désormais consultant indépendant, présente le programme mis au point par Vinci en partenariat avec différents organismes (2), afin de « tester sur la durée le comportement des ménages et des entreprises en fonction des choix d'aménagement du territoire ». Vincent Piron souligne qu'il ne s'agit pas de reproduire la réalité mais plutôt d'apporter une aide à la décision en modélisant l'impact sur le long terme de certains paramètres sur les mouvements de population. Encore en cours de développement, « Pirandello » est déjà opérationnel sur la région Île-de-France et les agglomérations de Lyon et de Montpellier, afin « d'avoir des retours d'expérience sur des agglomérations de tailles très différentes ».