En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'échéance de la rentrée 2012 nous semble la plus réaliste pour mettre en place les masters en alternance. Certes, les recteurs nous font des propositions pour la rentrée 2011 (AEF n°248649). Mais si les universités ne donnent pas réponse, pour une raison ou une autre, il n'y aura pas de masters en alternance en 2011 », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM, le 25 mars 2011. Pendant deux jours, les 24 et 25 mars, les directeurs d'IUFM se sont réunis à Paris pour évoquer notamment la mise en place de ces futurs masters.
La CDIUFM formule plusieurs propositions pour « éviter une crise profonde de l'université, un affaiblissement des performances du système éducatif et l'extinction d'une véritable formation des enseignants, universitaire et professionnelle », dans une note adressée en novembre 2010 aux partis politiques « en vue de l'élection présidentielle de 2012 » et rendue publique mardi 8 mars 2011. La conférence souhaite ainsi s'engager dans une « démarche constructive de contribution à la réflexion nationale ». Elle invite également, dans une lettre ouverte datée du 7 mars, les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à se servir de ses propositions comme d'une « base aux travaux qui s'engagent pour améliorer durablement » la formation des enseignants.
« La CDIUFM est très favorable au principe de master en alternance », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'Institut universitaire de formation des maîtres), vendredi 28 janvier 2011. « Pour nous, ce n'est pas quelque chose de nouveau, nous en avions déjà parlé lors des états généraux de la formation en juillet 2009. Il s'agit du modèle le plus favorable pour la formation professionnelle des enseignants, permettant d'alterner formation pratique et théorique. Nous pensons vraiment que la priorité, ce sont les stages. Il faut organiser la formation en conséquence. Ensuite, le statut financier et réglementaire dépendra des moyens financiers que l'État veut bien y mettre. »