En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat de Créteil travaille avec les quatre universités de l'académie à un master en alternance pour le premier degré, annonce à AEF William Marois, recteur de l'académie de Créteil, lors d'un déjeuner de presse organisé au collège-CFA François-Rabelais de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) lundi 28 mars 2011. « Ce master concernerait 144 jeunes », poursuit le recteur, qui affirme « continuer à travailler » à ce projet, tout en espérant sa « mise en place à la prochaine rentrée ».
« L'échéance de la rentrée 2012 nous semble la plus réaliste pour mettre en place les masters en alternance. Certes, les recteurs nous font des propositions pour la rentrée 2011 (AEF n°248649). Mais si les universités ne donnent pas réponse, pour une raison ou une autre, il n'y aura pas de masters en alternance en 2011 », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM, le 25 mars 2011. Pendant deux jours, les 24 et 25 mars, les directeurs d'IUFM se sont réunis à Paris pour évoquer notamment la mise en place de ces futurs masters.
« L'an dernier tout le monde prédisait une rentrée catastrophique (AEF n°259965). Je n'ai pas l'impression qu'elle l'ait été. Il y a tous les ans des ajustements, et la rentrée 2011 se fera dans de bonnes conditions », assure le recteur de Créteil William Marois, lors d'une conférence de presse organisée au rectorat jeudi 13 janvier 2010 (AEF n°251014). Dans le premier degré, 120 postes doivent être supprimés (AEF n°252744), 426 dans le second degré (AEF n°252716) et 25 postes administratifs (AEF n°252714). « L'Éducation nationale participe, dans un contexte budgétaire contraint, à l'effort de la maîtrise des dépenses de la nation », fait valoir le recteur. « Tout le monde est concerné par un contexte économique et budgétaire contraint. Cela ne nous empêchera pas de poursuivre nos dossiers pédagogiques : la mise en œuvre des nouveaux programmes et de l'aide personnalisée à l'école, la validation des sept compétences du socle commun au collège, la réforme de la voie professionnelle en LP, et la réforme du lycée en première et de la voie technologique en LGT », cite le recteur.
« Lire, écrire et maîtriser les mots sont les choses les plus essentielles que l'Éducation nationale et les familles doivent transmettre aux enfants », déclare William Marois, directeur de l'académie de Créteil lors d'une cérémonie de remise de « dictionnaires 7-11 ans » élaborés par les écoliers du Val-de-Marne, vendredi 25 juin 2010 à St-Maur-des-Fossés. Dans le cadre de la campagne de lutte contre l'illettrisme, 700 classes de l'académie de Créteil ont travaillé pendant un an à la réalisation de leur dictionnaire, soutenues par l'Académie française. En février 2009, l'académie de Créteil a lancé, sous l'impulsion de Jean-Michel Blanquer, alors recteur de l'académie et aujourd'hui Dgesco, un plan « pour la maîtrise de la langue française » en primaire (AEF n°305577).
« Nous avons douze projets mûrs pour la rentrée 2010 et travaillons avec la Ville et l'Enseignement supérieur afin d'atteindre l'objectif de 20 000 places d'internat pour 2011 (AEF n°279603) », indique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, à l'occasion du séminaire national de la Dgesco sur les internats d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris mercredi 31 mars 2010. Pendant deux jours, recteurs, chefs d'établissement et ingénieurs préparent la mise en place des onze internats d'excellence qui ouvriront à la rentrée 2010 et l'extension de l'établissement pionnier situé à Sourdun (Val-de-Marne) (AEF n°276001).
Le conseil des ministres du 23 décembre 2009 a procédé à la nomination de trois nouveaux recteurs : Jean-Louis Nembrini, jusque-là Dgesco, devient le nouveau recteur de l'académie de Bordeaux. Il succède à William Marois nommé recteur de l'académie de Créteil, en remplacement de Jean-Michel Blanquer, nommé Dgesco (AEF n°278997), tandis que Florence Robine, Igen est nommée rectrice de l'académie de Guyane.