En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous ne sommes pas satisfaits du budget alloué à Paris et nous prenons acte que l'État nous a dit être allé au maximum de ses capacités financières. La logique aurait voulu qu'il maintienne l'effort consenti jusque là mais, à la place, il y a une baisse de 20 % des aide à la pierre. » Jean-Yves Mano, l'adjoint (PS) au maire de Paris en charge du logement, réagit pour AEF Habitat et Urbanisme à l'adoption à l'unanimité par le conseil de Paris, lundi 28 mars 2011, de la nouvelle convention de délégation des aides à la pierre signée avec l'État pour six ans, sur la période 2011-2016, pour un montant total de 500 millions d'euros. Les modalités et les montants de cette convention ont fait l'objet d'intenses discussions depuis l'automne dernier entre la ville de Paris et le cabinet du secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu (AEF Habitat et Urbanisme n°256003). La convention votée par la collectivité prévoit finalement 500 millions d'euros sur six ans, dont 100 millions pour 2011, contre environ 120 millions d'euros par an dans la convention précédente signée en 2005. Cela représente 20 % de l'enveloppe nationale.
« Notre priorité pour cette mandature est claire : atteindre 20 % de logements sociaux dès 2014, avec six ans d'avance sur l'échéance prévue par la loi [SRU], ce qui ne relève ni de la symbolique, ni de l'arbitraire, mais d'une volonté indispensable de répondre à la tension extrême qui caractérise le marché actuel » : telle est l'ambition affichée par la Ville de Paris pour son nouveau PLH (Plan local d'habitat) 2011-2016, qui sera présenté et débattu lundi 15 novembre 2010 par le conseil municipal. Il s'agit à travers ce nouvel opus de « prolonger le volontarisme affiché depuis 2001 en matière de logement social » (30 000 logements financés sous la précédente mandature et 40 000 programmes en cours actuellement), tout en répondant à la demande de logement dans sa diversité et en favorisant un rééquilibrage géographique, détaille la Ville. Ce PLH représente un budget de 3,6 milliards d'euros sur six ans, incluant une participation de 800 millions d'euros de la part de l'État. « Je n'ai jamais connu de collectivité locale engagée aussi énergiquement sur le logement », commente Jean-Yves Mano, adjoint au Logement, mardi 9 novembre 2010.