En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Aquitaine a voté 120 000 euros de crédits pour « Ensehar », un dispositif de bourses d'études de 400 euros par mois (1) pour les étudiants en master d'enseignement bilingue français-occitan, lors de sa séance plénière du 28 mars 2011. L'objectif, explique la collectivité, « est de former un nombre suffisant de personnes qui soient en capacité d'enseigner la langue occitane et en langue occitane dans le système scolaire pour en permettre l'enseignement et la transmission » et « d'assurer un nombre adéquat de candidats aux postes d'enseignement ». Tout en approuvant la volonté de « sauvegarder ce patrimoine linguistique », le Ceser Aquitaine se montre, lui, plus réservé. « La pertinence du dispositif Ensehar est conditionnée à l'ouverture de postes supplémentaires d'enseignants », explique le Conseil dans son avis du 24 mars, notant « la quasi-disparition des postes au concours du Capes d'occitan (4 au plan national) ».
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).