En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six IHU (instituts hospitalo-universitaires) sont sélectionnés au terme de l'appel à projets dédié du programme d'investissements d'avenir (AEF n°244634), annoncent mercredi 30 mars 2011, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Ces six lauréats reçoivent près de 350 millions d'euros au total. Six autres projets, classés B par le jury, vont recevoir « une aide financière ponctuelle » d'un montant total de 35 millions d'euros. Ces montants incluent 170 millions d'euros consommables pris sur l'enveloppe globale de 850 millions d'euros prévue pour les IHU, et 215 millions d'euros d'intérêts cumulés provenant du placement pendant dix ans du restant de l'enveloppe (850 millions moins 170 millions, soit 680 millions). Cette répartition était prévue par l'appel à projets, qui expliquait que les dotations seraient attribuées à 80% sous forme de dotation non consomptible, et à 20% sous forme de crédits consomptibles (AEF n°262895).
Six projets d'IHU (instituts hospitalo-universitaires) sur les 19 déposés devraient être sélectionnés à l'issue de l'appel à projets lancé dans le cadre des investissements d'avenir (AEF n°262895). Il s'agirait, selon des informations recueillies par AEF, des projets de Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Paris-Descartes et l'UPMC (deux projets pour cette dernière). Les lauréats seront officiellement annoncés mercredi 30 mars 2011 par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement.
Le jury international chargé d'établir un classement des projets d'IHU (instituts hospitalo-universitaires), réuni les lundi 14 et mardi 15 février 2011, a choisi de n'auditionner que neuf projets, sur les 19 qui ont été déposés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (AEF n°255591), selon des informations recueillies par AEF. Le classement définitif opéré par le jury ne devrait pas être connu avant le 18 mars. Quatre des projets auditionnés sont localisés à Paris et en Île-de-France, deux à Lyon.
L'ANR enregistre 19 dossiers de candidatures pour les IHU (instituts hospitalo-universitaires) à la date de clôture de l'appel à projets, le 5 novembre 2010, confirme le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 16 novembre 2010.
L'appel à projets « IHU » (Instituts hospitalo-universitaires), dans le cadre des investissements d'avenir est lancé, vendredi 30 juillet 2010, sur le site de l'ANR avec une date limite de réponse fixée au 5 novembre 2010. L'action « IHU » permettra la création de 5 pôles d'excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé grâce à une dotation de 850 millions d'euros. La part consomptible de ces financements sera limitée à 20 % (170 millions d'euros). A noter que la convention signée entre l'État et l'ANR pour les IHU est également publiée le 30 juillet 2010 au Journal officiel (AEF n°262931).