En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fondation de l'Institut Pasteur de Lille, en manque de liquidités, cherche à emprunter plusieurs millions d'euros pour financer ses projets et ses investissements. Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a décidé, le 14 mars 2011, de lui verser 2,5 millions d'euros, remboursable sur une période de quatre ans à un taux de 3,37 %. « Cette somme va nous permettre de faire face aux avances de trésorerie nécessaires pour mener d'ici 2012 des programmes de recherche, financés pour l'essentiel dans le cadre du CPER ou sur fonds européens », indique à AEF mardi 29 mars 2011 Philippe Amouyel, directeur général de l'Institut Pasteur de Lille (1). Le conseil régional a également accepté de se porter garant d'emprunts que pourraient souscrire la fondation auprès de la Caisse des dépôts (1,5 million d'euros remboursable sur trois ans au taux de 3,9 %) et de Dexia (1,5 million d'euros remboursable sur trois ans au taux fixe maximum de 4,08 %). « Si nous contractons ces prêts, ce sera pour financer du fonctionnement, de l'investissement et de la recherche », ajoute Philippe Amouyel.
Le groupe IPL Santé Environnement durables, qui a repris les activités d'expertise sanitaire de l'Institut Pasteur de Lille début 2010 (AEF n°281159), prépare des suppressions de poste et la cession des activités d'analyse alimentaire de sa filiale IPL Sed Nord. Un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), actuellement discuté en comité d'entreprise, prévoit 48 licenciements. « Mais en ajoutant les 85 salariés qui travaillent au service aliments, dont le sort est aujourd'hui incertain puisque le repreneur n'est pas encore connu, la société va perdre 133 salariés, sur un total de 313 », indique à AEF Jean-Pierre Alexandre, délégué syndical CGT et élu au CE.
Les activités d'expertise sanitaire de l'Institut Pasteur de Lille vont être transférées vers une société à caractère commercial qui exploitera la marque « IPL Santé Environnement durables » créée en 2007. Cette décision, prise à l'unanimité par le conseil d'administration de la fondation le 19 novembre 2009, s'inscrit « dans la continuité du plan stratégique présenté il y a six ans », indique à AEF Philippe Amouyel, directeur de l'Institut Pasteur de Lille. Elle est fortement critiquée par les syndicats qui dénoncent la « marchandisation des missions de santé publique » et craignent des conséquences pour l'emploi.