En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En matière de formation, la méthode d'apprentissage incontournable reste bien entendu le présentiel, c'est-à-dire la formation en groupe dans une salle avec un formateur, qui concerne 91 % des personnes interrogées qui ont eu accès à la formation au cours des trois dernières années. » C'est l'une des principales conclusions de l'enquête de l'observatoire Cegos sur les pratiques de formation professionnelle en Europe, présentée mercredi 30 mars 2011. Le Groupe Cegos a interrogé 2 542 salariés en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation. Pour Jacques Coquerel, PDG du groupe Cegos « cette prédominance du présentiel montre que les salariés se réfugient dans un certain confort ».
« Cegos et Dii (Development institute international) (1), organisme de conférences et de formations spécialiste du monde bancaire et financier, s'associent et lancent 28 programmes de formation afin d'accompagner les professionnels de la banque. » Selon un communiqué de l'organisme de formation, diffusé mardi 5 octobre 2010, « ces formations s'adressent à l'ensemble des salariés de la banque : du gestionnaire de patrimoine au contrôleur interne, des comptables bancaires à l'ensemble des métiers de front et back office ».
Le Groupe Cegos organise, en partenariat avec AEF, des prix « e-learning excellence awards » (www.elearning-excellence-awards.com) afin de récompenser les dispositifs de formation innovants s'appuyant sur les outils numériques. Pour cette première édition, la remise des prix est prévue en juin 2011 à l'occasion de la deuxième édition du congrès « learning, talent & development » (www.ltd-conference.com). Les projets doivent comprendre des modalités de formation à distance « associées ou non à de la formation présentielle ». Les projets sélectionnés seront jugés selon trois critères principaux : « l'innovation pédagogique et technologique du dispositif de formation », « l'efficacité de la formation (mise en oeuvre et résultats) », « la facilité de duplication du dispositif (accessible au plus grand nombre, déclinable, reproductible) ». L'évaluation sera effectuée par un jury composé de directeurs formation, responsables et directeurs e-learning, directeurs d'universités d'entreprises, directeurs et responsables RH, journalistes, universitaires, etc.
Cornerstone OnDemand (1), éditeur de solutions de gestion intégrées de la formation et des compétences, propose désormais les modules et parcours de formation e-learning du Groupe Cegos (2) en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, et aux États-Unis. C'est l'objet d'un partenariat entre les deux entreprises, annoncé par le groupe Cegos dans un communiqué daté du 15 juin 2010. Cette alliance entre Cegos et Cornerstone OnDemand vient compléter les partenariats déjà noués par Cegos avec digital publishing (formation linguistique en ligne) et les éditions ENI (formations en bureautique).
Le groupe Cegos annonce un chiffre d'affaires en recul de près de 14 % sur l'année 2009 à 169 millions d'euros contre 196 millions d'euros en 2008, selon les résultats rendus publics par le groupe jeudi 20 mai 2010. Toutefois, dans ce contexte difficile, le groupe confirme « qu'il a su préserver sa rentabilité », comme le laissant entendre Jacques Coquerel, président du groupe, dans un entretien à l'AEF en février 2010 (AEF n°276236). Le résultat d'exploitation 2009 s'élève à 11,7 millions d'euros soit 7 % du chiffre d'affaires, pour un résultat net de 7 millions d'euros soit 4,2 % du chiffre d'affaires, contre, respectivement, 19 et 11,7 millions d'euros en 2008. La profitabilité du groupe reste conforme au plan stratégique adopté par Cegos lors de son premier LMBO (Leverage management buy out - rachat par le management avec effet de levier) mené en 2006. Cette opération capitalistique faisait suite aux tentatives de prise contrôle du groupe menées par EFE et Demos. À titre de comparaison, le résultat net part du groupe était à l'époque inférieur à 1 % du chiffre d'affaires.
« La France s'est pris une double claque : c'est l'un des pays 'moteur' pour initier la formation professionnelle et les moyens financiers y sont conséquents. Pourtant, on constate que les salariés n'ont pas beaucoup d'appétence pour se former hors temps de travail et encore moins lorsqu'il s'agit de contribuer au financement de leur formation. » C'est ce que déclare Jacques Coquerel, PDG du groupe de formation Cegos, à l'occasion de la présentation d'une enquête sur les pratiques de formation, mardi 11 mai 2010. Cette étude a été réalisée en mars 2010 en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en France, auprès de 2 200 salariés.
Le Groupe Cegos annonce le lancement de ses offres e-learning et blended-learning (formations mixtes associant formation en présentiel et à distance) aux Pays-Bas. Pour ce faire, le groupe de formation a conclu un partenariat avec la société Vergouwen Overduin, qui devient le distributeur exclusif de ses offres dans ce pays. Dans un communiqué, la Cegos qualifie de « choix stratégique » cet investissement dans un « marché à fort potentiel de développement ». L'organisme de formation souligne que « cette nouvelle étape accélère [son] développement à l'international : le Groupe opère déjà dans plus de trente pays au travers de filiales ou de distributeurs et a conclu durant les derniers mois d'autres accords de distribution en Russie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine ».