En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maîtriser l'urbanisation autour des installation nucléaires de base, protéger les populations, prendre en compte les retours d'expériences. Telles sont les préconisations de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) dans le volet sur les situations d'urgence de son rapport annuel sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010, remis au président de la République et présenté aux parlementaires le 30 mars 2011. « Le terme de situation d'urgence nucléaire s'applique aux événements pouvant conduire à une situation d'urgence radiologique sur une INB (une installation nucléaire de base) ou un transport de matières radioactives. Des situations d'urgence non radiologiques peuvent également survenir sur les INB », définit-elle.
Denis Flory, directeur des affaires internationales de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) depuis septembre 2009, est retenu pour le poste de directeur général adjoint de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), où il aura en charge le département de sûreté et de sécurité nucléaire, annonce l'IRSN mercredi 9 juin 2010. L'institut souligne que « c'est la première fois depuis la création en 1957 de cette agence des Nations Unies qu'un Français occupera ce poste ».
L'Enstti (European Nuclear Safety Training and Tutoring Institute ou Institut européen de formation et de tutorat en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection), est lancé mercredi 9 mars 2010 par quatre TSO (organismes techniques de sûreté) européens : l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) français, le GRS allemand, l'UJV tchèque et le LEI lituanien. « L'Enstti offrira des formations courtes appliquées et des stages longs de tutorat pour enseigner les savoir-faire européens de recherche et d'expertise en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection », indique l'IRSN. La création de cet Institut a été annoncée le 8 mars 2010 par Nicolas Sarkozy, lors de son discours sur le nucléaire civil, à l'OCDE (AEF Sécurité globale n°273942).
« Le rôle des États sera absolument crucial parce que pour aller vers le nucléaire (…) il faut un engagement de sûreté et de sécurité, car nous sommes responsables devant nos peuples de la sûreté et de la sécurité », déclare Nicolas Sarkozy en ouvrant la conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil, qui se tient à l'OCDE (Paris), lundi 8 mars 2010. Les représentants de 65 pays sont réunis, à l'initiative de la France, sur le thème de la « renaissance » du nucléaire civil dans le monde. Le président de la République propose de « faire de la sûreté une priorité collective ». Selon lui, « la sûreté nucléaire n'est pas un enjeu national, c'est une préoccupation collective ». Pour cela, « il est nécessaire de confier la supervision à une Autorité de sûreté indépendante ».