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Grand Paris : les commissions du débat public pointent l'importance du maillage du territoire et de l'amélioration du réseau existant

« Le mot sans doute le plus fréquemment prononcé pendant le débat [est] celui de maillage et la revendication la plus fréquemment formulée, celle de l'amélioration de l'existant », remarque Philippe Deslandes, le président de la CNDP (commission nationale du débat public), jeudi 31 mars 2011, à l'occasion de la publication des comptes rendus et des conclusions des deux débats publics sur le métro Grand Paris et sur Arc Express qui se sont déroulés du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011 (1). « Il y a eu l'expression d'un très grand malaise des voyageurs sur le réseau existant qui a vieilli », confirme François Leblond, le président de la CPDP (commission particulière du débat public) Grand Paris tandis que Jean-Pierre Richer, qui représente la CPDP Arc Express, renchérit : « l'amélioration immédiate de l'existant a été la revendication n° 1 ». Autres points marquants des deux débats publics : l'intermodalité, la complémentarité des deux projets et leur nécessaire convergence. La CNDP appelle également à poursuivre le travail initié par l'accord État-région du 26 janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°249811), en particulier sur la répartition de la maîtrise d'ouvrage, l'emplacement des gares et le tracé de l'Arc Est.

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