En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe France Télécom-Orange annonce la signature d'un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emploi et des compétences), jeudi 31 mars 2011,) avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, représentant 40 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. L'accord conclu pour une période de trois ans, à compter du 31 décembre 2011, s'inscrit dans le cadre du nouveau « contrat social du groupe » et du projet d'entreprise « conquête 2015 ». Il pose les principes d'un « accompagnement du développement professionnel » des salariés du groupe.
« Les parcours professionnels et la transparence des rémunérations sont au cœur des attentes des salariés », souligne Bruno Mettling, DRH du groupe France Télécom, mardi 8 mars 2011, lors de la restitution à la presse des enseignements du baromètre social réalisé en décembre 2010. Les résultats du sondage, réalisé au téléphone part l'institut CSA auprès de 4 000 salariés du 6 au 17 décembre 2010, mettent en avant trois autres constats, selon lui : « une amélioration continue de la perception du changement », une augmentation constante de tous les sujets testés par rapport à la première vague du baromètre de juin 2010 et dont les résultats ont été connus en octobre 2010, cette évolution étant « différenciée selon les catégories de collaborateurs ». Pour le DRH, ces résultats ne sont pas surprenants, car « on avait parlé d'un changement progressif. La perception du nouveau contrat social (AEF n°260044) prend du temps », comme le confirme Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales, qui fait un point sur sa mise en œuvre.
Maintenir chaque année au sein des équipes de France Télécom au moins 4 500 alternants et recruter dans les trois ans à venir au moins 1 200 ex-alternants en contrat à durée indéterminée, à l'issue de leur formation, sur la période 2010-2012. Tel est l'un des principaux engagements que le groupe France Télécom (environ 100 000 salariés en France) prend dans un accord sur l'insertion des jeunes signé pour trois ans, le 28 février 2011, avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) représentant 51 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. Cet accord s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat social de France Télécom, « dont l'une des priorités est de mettre en œuvre une politique de l'emploi active, motivante et solidaire », indique la direction. France Télécom a accueilli 4 700 jeunes en alternance en 2009 et 5 300 en 2010.
La direction de France Télécom et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT et FO) ont signé, jeudi 6 janvier 2011, un avenant (AEF n°252106) à l'accord sur l'emploi des seniors du 26 novembre 2009 (AEF n°280871) pour tenir compte de l'impact de la réforme des retraites. La CFE-CGC-Unsa et SUD ne l'ont pas signé. C'est la première fois qu'une entreprise adapte ainsi son accord « seniors » depuis la promulgation de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. L'accord initial, concernant plus de 23 000 salariés en France, avait été signé par les mêmes fédérations syndicales, qui représentent 68 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
« L'ensemble des 100 000 salariés de France Télécom-Orange en France peut échanger sur 'plazza', le nouveau réseau social d'entreprise du groupe », depuis le 15 décembre 2010, indique l'entreprise jeudi 16 décembre 2010. « Visant à renforcer le lien social en favorisant les échanges entre les salariés du groupe, 'plazza' s'inscrit pleinement dans le cadre du projet d'entreprise 'Conquêtes 2015' (AEF n°264717) dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l'entreprise », souligne France Télécom.
« Nous ne croyons pas à la déclinaison mécanique du contrat social dans les unités », indique Bruno Mettling, DRH de France Télécom, lors d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), mardi 16 novembre 2010, à Paris, à laquelle étaient également présents Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales, et Brigitte Dumont, directrice développement et performance des ressources humaines de l'opérateur. Un an après les premiers résultats de l'enquête Technologia rendus publics en décembre 2009 (AEF n°279442), Bruno Mettling souligne que les enquêtes internes menées auprès des salariés de France Télécom « montrent que le changement est engagé, mais les salariés ne le vivent pas tous sur le terrain ».
La CFDT, la CFE-CGC/Unsa et la CFTC signent un accord « pour de nouveaux principes généraux d'organisation du travail » à France Télécom, lundi 27 septembre 2010. La CGT, FO et SUD ne sont pas signataires, selon les informations recueillies par l'AEF. Le texte vise à « établir des principes d'organisation du travail de manière à prévenir, éviter ou à défaut réduire les risques psychosociaux ». Cet accord s'inscrit dans la continuité d'une série de négociations ouvertes entre la direction et les syndicats du groupe en septembre 2009, à la suite de la « crise suicidaire », qui ont déjà permis la signature de sept accords. Une négociation est encore en cours sur les conditions de travail dans le groupe.