En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Grenelle de l'environnement offre un bilan très encourageant et vient de monter en puissance avec la mise en oeuvre opérationnelle de ses différents engagements pour les années à venir. Cette dynamique prend place, de manière plus générale, dans la stratégie nationale de développement durable, dont la teneur et les objectifs ont été rénovés. » Voici ce que révèle le projet français de « Programme national de réformes 2011-2013 », dont le site d'informations sur l'Europe « Euractiv » a obtenu une copie. Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et du programme de coordination européenne appelé « semestre européen » qui débute cette année, la France doit soumettre ses objectifs et réformes à la Commission européenne. La ligne directrice numéro 5 concerne les sujets environnementaux et énergétiques et s'intitule : « Favoriser une utilisation plus efficace des ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
La proposition de résolution du groupe socialiste de l'Assemblée nationale sur le Grenelle de l'environnement et le climat a été rejetée en séance publique, par 307 voix contre, 203 voix pour, et 4 abstentions, mardi 29 mars 2011. Elle avait été l'objet d'une discussion, jeudi 24 mars dernier (L'AEF n°245006). Le groupe GDR a appelé à voter en faveur du texte, les groupes du Nouveau Centre et de l'UMP contre.