En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous financerons avec l'ANR des projets ERC au bord de la sélection, afin de ne pas passer à côté de très bons projets, mais aussi pour éviter aux chercheurs de reconcourir, et ainsi leur simplifier les formalités administratives », affirme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devant des lauréats ERC « jeunes chercheurs » et « chercheurs confirmés », réunis à Paris lundi 4 avril 2011. Elle indique que l'ANR a financé à hauteur de 1,5 million d'euros des projets ERC admissibles en 2009.
427 chercheurs sont sélectionnés sur les 2 873 candidats au troisième appel à projets « starting grants », les bourses « jeunes chercheurs » de l'ERC (Conseil européen de la recherche), annonce le conseil mardi 19 octobre 2010 (AEF n°270967). Publié en juillet 2009, l'appel 2010 est doté d'un budget de 580 millions d'euros, soit 50 millions de plus que ce qui était initialement prévu et « 40 % de plus qu'au précédent appel », indique l'ERC. Les bourses peuvent aller jusqu'à deux millions d'euros par lauréat pour une période maximale de cinq ans. Elles sont destinées à des chercheurs en début de carrière, ayant entre deux et douze ans d'expérience après le doctorat.
21 candidats sur les 30 admissibles à l'appel à projets « starting grant » (jeunes chercheurs) 2009 de l'ERC (Conseil européen de la recherche) réclament leur financement ANR, dans une lettre adressée à Valérie Pécresse fin juin 2010, qu'AEF s'est procurée. Le 22 octobre 2009, lors d'une réception au ministère en l'honneur des lauréats français et étrangers de cet appel à projets, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait annoncé que l'ANR bloquerait « 10 millions d'euros » afin de « financer les projets de recherche, classés 'admissibles' par l'ERC, et qui seront menés en France », précisant que cette pratique serait « pérennisée dans la programmation de l'ANR » (AEF n°290020). « Huit mois plus tard, la majorité de ces candidats a reçu un courrier de l'ANR leur annonçant qu'ils n'auraient droit à aucun financement », écrivent ces 21 jeunes chercheurs à la ministre.
236 « chercheurs expérimentés » ont été sélectionnés par l'ERC (Conseil européen de la recherche) pour son deuxième appel à candidatures « advanced grants » publié en novembre 2008, annonce-t-il jeudi 14 janvier 2010. À la clôture, le 6 mai 2009, 1 584 chercheurs avaient postulé, ce qui donne un taux de succès de 15 %. Le budget total estimé est de 515 millions d'euros, soit environ 3,5 millions par bourse. L'ERC indique que des bourses supplémentaires pourraient être financées si de nouveaux fonds sont confirmés. Lors du premier appel « advanced grants », plus de 2 000 candidatures avaient été déposées et 256 projets retenus (AEF n°317870).
L'ANR soutiendra les jeunes chercheurs inscrits sur la liste complémentaire de l'appel d'offres de l'ERC (Conseil européen de la recherche). C'est ce qu'annonce Valérie Pécresse, hier, mardi février 2008, à l'occasion d'une réception en l'honneur des jeunes chercheurs primés par l'ERC (L'AEF n°301388). Cette prise en charge concernera, précise l'entourage de la ministre à L'AEF, les jeunes Français mais également les étrangers voulant conduire leur recherche en France et qui ne seraient pas, au terme de la procédure, financés par l'ERC. Cela représenterait entre 15 et 20 personnes qui se partageraient 10 millions d'euros débloqués à cet effet par l'ANR.