En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marion Guillou, présidente de l'Inra et Didier Marquis, directeur de l'Insa Toulouse, lancent, mercredi 30 mars 2011 à Toulouse, le projet de démonstrateur préindustriel TWB (Toulouse white biotechnology). Cet outil vise à favoriser le développement d'une économie basée sur l'utilisation du carbone renouvelable. Il s'agira de concevoir et de construire les outils biologiques ouvrant de nouvelles voies de production durable de biocarburants, d'intermédiaires pour la chimie, de biopolymères et de biomatériaux. Le projet TWB est financé à hauteur de 20 millions d'euros par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets « démonstrateurs préindustriels en biotechnologie », faisant partie de l'action « santé et biotechnologies » des investissements d'avenir (AEF n°246632). Le coût total du projet est estimé à 80 millions d'euros sur dix ans.
Neuf infrastructures nationales de recherche en biologie et santé et deux démonstrateurs préindustriels en biotechnologie sont retenus au titre du programme d'investissements d'avenir et reçoivent un financement total de 260 millions d'euros. C'est ce qu'annoncent vendredi 4 mars 2011 Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Les neuf infrastructures sont dotées de 220 millions d'euros « pour financer l'investissement ainsi que le fonctionnement des projets sur dix ans ». Les deux démonstrateurs préindustriels sont quant à eux financés à hauteur de 20 millions d'euros chacun, selon les mêmes modalités.
Les lauréats des appels à projets « infrastructures nationales en biologie et santé » et « démonstrateurs préindustriels en biotechnologie », lancés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, seront annoncés vendredi 4 mars 2011 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Le ministère précise à AEF, mercredi 2 mars 2011, que le nombre des lauréats sera de l'ordre d' « une dizaine en tout ».
Cinq projets de recherche lauréats sont retenus à l'issue de l'appel à projets « biotechnologies et bioressources » du programme d'investissements d'avenir, annoncent mercredi 23 février 2011, au salon de l'agriculture à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Ces projets – trois de l'Inra, un du Cemagref et un de l'UEB (Université européenne de Bretagne) bénéficient d'un financement total de 33,7 millions d'euros apporté sous forme d'aides non remboursables.
Le « Journal officiel », daté du mardi 20 juillet 2010 publie la convention passée entre l'État et l'ANR dans le cadre de l'action « santé et biotechnologies », opération inscrite au programme des investissements d'avenir et dotée d'un financement 1,55 milliard d'euros. La dotation sera répartie entre les deux axes suivants : « une dotation en capital de 200 millions d'euros non consomptible pour financer par appels à projets des grandes cohortes pour la recherche en santé ; une dotation consomptible de 450 millions d'euros (200 millions en 2010, 150 millions en 2011 et 100 millions en 2012), et une dotation non consomptible de 900 millions d'euros pour les infrastructures de biologie et de biotechnologie et les démonstrateurs, ainsi que les projets de recherche sur les biotechnologies agro-industrielles, la bio-informatique et les nanotechnologies ». La convention est conclue pour une durée de dix ans.
L'appel à projets « infrastructures » du volet « santé et biotechnologies » des investissements d'avenir est lancé mardi 6 juillet 2010 sur le site de l'ANR avec une date limite de réponse fixée au 6 octobre 2010. Ce deuxième appel à projets du volet « santé-biotechnologies » (qui en comptera six au total pour un montant d'1,55 milliard d'euros), vient après celui consacré aux cohortes (AEF n°265392) et se déroulera en trois vagues, en 2010, 2011 et 2012. L'objectif est de « financer des infrastructures de recherche à vocation nationale pour les domaines de la biologie et de la santé, c'est-à-dire des infrastructures ouvertes à une communauté scientifique significative suivant un mode gouvernance connu et des modalités d'accès précisées. Elles peuvent être localisées ou distribuées ».