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« Le CV anonyme agit certes contre la tendance des recruteurs à sélectionner les candidats du même sexe ou du même âge qu'eux ; mais comme on trouve des recruteurs des deux sexes et des recruteurs plus ou moins jeunes, […] l'anonymisation du CV n'améliore pas, en moyenne, les chances des femmes ni des seniors. Surtout, le CV anonyme dégrade les perspectives des candidats issus de l'immigration ou résidant en Zus-CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). » Telles sont les conclusions de l'évaluation du CV anonyme menée par une équipe de recherche du Crest, du Laboratoire d'action contre la pauvreté et de l'École d'économie de Paris, en collaboration avec Pôle emploi (1), rendues publiques le 31 mars 2011. En conséquence, les auteurs estiment que « la généralisation du CV anonyme ne semble pas se justifier ».
Le CV anonyme « n'a pas fait de miracles », constate Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations et professeur en sciences de gestion à l'université Paris-I, au cours d'une table ronde « Agir contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le monde du travail », organisée par l'Unsa, le 15 décembre 2010 à Paris. D'une manière générale, les intervenants à la table ronde ont tenté de répondre à plusieurs questions : le recours au CV anonyme est-il pertinent pour lutter contre les discriminations dans les entreprises ? Quels sont les moyens pouvant potentiellement pousser ces dernières à ne plus discriminer ? Quelle est la limite entre promotion de la diversité et lutte contre les discriminations ?
Le service des études juridiques du Sénat vient de publier une étude de législation comparée sur le CV anonyme. Le document porte sur sept pays européens : l'Allemagne, la Belgique , l'Espagne, la Grande-Bretagne , les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. L'analyse comparative montre notamment que le CV anonyme a fait l'objet de réflexions et d'expériences dans plusieurs pays européens, mais que l'obligation d'y recourir n'a pas été retenue, sauf en Belgique pour le recrutement du personnel contractuel de l'administration fédérale. En France, depuis 2006, le code du travail oblige les entreprises les plus importantes à réaliser leur recrutement à partir de CV anonymes, mais les décrets d'application de cette disposition n'ont pas été publiés. Une expérimentation est actuellement en cours dans sept départements.
Cinquante grandes entreprises participent à l'expérimentation du CV anonyme, lancée par le gouvernement et le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, mardi 3 novembre 2009. L'expérimentation aura lieu sur une période de six mois. Elle a pour objectif de tester l'impact du CV anonyme dans les processus de recrutement et d'évaluer son rôle pour prévenir les discriminations à l'embauche. L'expérimentation doit notamment permettre de déterminer s'il faut prendre le décret qui rendra le recours au CV anonyme obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, comme le prévoyait la loi 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. (AEF n°397922)
Le rapport sur le CV anonyme de l'association À Compétence égale, remis à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, mercredi 10 juin 2009, révèle que la moitié des cabinets de recrutement interrogés est favorable à son utilisation, tandis que l'autre moitié y est opposée. Parmi les freins avancés à la mise en place du CV anonyme, la difficulté technique de mise en oeuvre (56 %) et le coût (44 %) sont d'abord évoqués, mais c'est avant tout la demande de leurs clients qui pourrait inciter ces cabinets à pratiquer le CV anonyme. Treize cabinets sur les 40 participant à l'enquête sont prêts à tester le CV anonyme au sein de leur cabinet dans le cadre de l'expérimentation mise en place sous la direction du cabinet de Yazid Sabeg.
Expérimenter le CV anonyme entre juin et décembre 2009 et promouvoir la négociation collective sur les problématiques intéressant la diversité : telles sont deux des recommandations émises par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, dans son rapport remis à Nicolas Sarkozy jeudi 7 mai 2009. Selon lui, il faut « franchir un pallier nouveau pour lutter contre les discriminations ». Sur le perron de l'Élysée, il assure que ses propositions ont reçu « un soutien complet et total » de la part du chef de l'État.
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